Josh Maja – Georges Mikautadze : un duel de grands !

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Ils sont tous deux liés à la bonne saison de leurs équipes respectives en Ligue 2 : D’un côté nous avons le messin Georges Mikautadze et en face se trouve notre buteur Josh Maja. Plus le championnat avance et plus ces deux joueur se livrent un duel de buteurs, assez intense, si bien qu’on aimerait presque que cela dure au-delà de la 38ème et dernière journée. Le site de la Ligue 2 a fait un récapitulatif de ce duel à distance.

    A eux deux, l’international géorgien (20 buts) et l’international nigérian (16 buts) cumulent 36 buts, alors qu’il reste encore cinq journées à disputer. Ce total devrait donc encore évoluer d’ici là. Ce n’est pas tout puisque les deux joueurs réalisent leur meilleure saison en carrière. Josh Maja égale déjà son record de la saison 2018/2019 avec ses 16 buts inscrits (Sunderland puis Bordeaux), tandis que Georges Mikautadze avait mis 19 buts en Belgique en 2020/2021 (puis trois en play off) avec Seraing.

    L’attaquant géorgien est un peu plus actif que Josh Maja, notamment en termes de passes, de tirs, de duels et de ballons touchés dans la surface mais cela peut s’expliquer de deux façons. La première est Metz est sans doute beaucoup plus dépendant de son attaquant par rapport à Bordeaux. La deuxième est du fait que les systèmes de jeu proposés par Laszlo Bölöni et David Guion ne sont pas similaires. Mais ils sont tous les deux très importants car Mikautadze a rapporté 18 points à son équipe, Maja 17 points ! Seul un certain Alexandre Mendy fait mieux avec Caen. L’ancien bordelais a rapporté 20 points.

    Enfin dernière stat dans ce duel au sommet, celle des penalty. Dans cet exercice c’est l’attaquant bordelais qui performent, même si le messin est lui aussi à 100% de réussite. Avec un 7/7, Josh Maja et devant Georges Mikautadze (5/5). Le nigérian peut même espérer égaler Habib Diallo qui avait marqué 10 penaltys en 2018/2019, mais pour cela, il en faudrait encore trois d’accordés en 5 journées. Et pourquoi pas ?