Philippe Etchemendy : “Il y a eu pendant longtemps une gestion qui pouvait être discutable, mais qui lui a permis en fait d’être en haut du tableau et de jouer la montée”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Etchemendy, entraîneur, s’est exprimé après la victoire des Girondins de Bordeaux à Valenciennes (2-0).

    Si on senti une équipe sérieuse et qui maitrise son sujet ? Je ne peux pas dire un meilleur mot que maitrise. Samedi, j’avais vraiment l’impression qu’on avait la maitrise de la partie. Et il manque toujours dans ces matches-là une petite étincelle pour pouvoir débloquer la situation. L’étincelle a autant été Dilane Bakwa qui a fait quand même une rentrée plus que décisive, que notre capitaine Yoann Barbet qui a été mettre ce ballon tout en haut de la lucarne du gardien de Valenciennes. Une fois le score ouvert, on a senti une équipe qui était quand même beaucoup plus libérée. De toute façon, dans le sprint final, il faut prendre des points, des points, des points… Nos amis messins ont oublié d’en prendre deux de plus, et donc on profite des trois fois deux qu’on a pris la semaine dernière.”

    Puis il a évoqué le coach David Guion, qui réalise une belle saison à la tête des Girondins :

    C’est quelqu’un qui connait cette division, donc il savait comment gérer sa saison. D’ailleurs, je trouve qu’il y a eu pendant longtemps une gestion qui pouvait être discutable, mais qui lui a permis en fait d’être en haut du tableau et de jouer la montée. Moi, j’avais remarqué justement, depuis le match à Guingamp, où on avait trouvé un David Guion qui était rentré plus en mode combattant, un peu à l’image de l’équipe, de ce qu’elle est depuis cette victoire à Guingamp… Là, on sent qu’il a les codes pour y arriver. Alors, après, ce n’est pas lui qui joue, donc il est toujours dépendant des joueurs. Mais on sent que dans la maitrise du moment important et dans ce fameux money time, on sent que David est aujourd’hui capable de maitriser cette situation, et du coup de le transmettre à ses joueurs.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.