Yon Ecenarro : “Il y a un joueur que j’aimerais mettre en exergue dans ce 4-4-2 qui est primordial pour moi, c’est Tom Lacoux”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Yon Ecenarro, consultant pour la radio, est revenu sur la belle victoire des Girondins de Bordeaux face à Valenciennes (2-0). Il a notamment évoqué le rôle d’Aliou Badji et son positionnement, ce qui libère un peu plus Josh Maja.

    Ce n’est pas pour rien que Josh Maja est beaucoup plus libéré dans son jeu, et qu’il nous a fait sa masterclass contre Grenoble, quasiment en position de numéro 10. On le sait, et souvent je l’ai dit, ce qui m’embêtait dans le 4-3-3 avec Josh Maja en pointe – je n’ai rien contre Josh Maja, c’est un superbe joueur, ce n’est pas la question – c’est qu’il aime toucher le ballon, et il redescendait, décrochait, et souvent nos excentrés qui centraient, mais il n’y avait personne au centre parce qu’il manquait de jambes en fait… Donc là, c’est un bon compromis. Il y a Aliou Badji qui est capable de prendre cette profondeur. Il se met derrière, et surtout, il pèse. Un gars comme Aliou Badji, physiquement, ça te prend les deux défenseurs centraux facilement : c’est une bonne chose.”

    Puis il a voulu mettre en avant un joueur dans ce match remporté :

     Il y a un joueur que j’aimerais mettre en exergue dans ce 4-4-2 qui est primordial pour moi, c’est Tom Lacoux. Tom Lacoux ne va pas être forcément exceptionnel dans la production du jeu offensif évidemment, on le sait très bien. Par contre, ce que j’aime, c’est qu’il est intelligent. Notamment, il y a une chose sur laquelle j’insiste tout le temps, c’est le marquage préventif. Justement, sur ces phases de transition où tu remontes le ballon, où surtout il ne faut pas le perdre à ce moment-là, il est toujours dans la zone au cas où la balle se perdrait… C’est-à-dire qu’il vient couper dès que le ballon est perdu. Au contre-pressing il vient de suite. C’est une course de trois mètres, où parfois il se met juste en opposition, il ne touche même pas le ballon. Mais cela fait que l’adversaire est obligé de jouer sur la latéralité, parce qu’il a cassé l’action. Sur ça, il est précieux, notamment dans ce système-là qui vient d’être mis en place.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.