Jean-Marc Ferratge : “Bien sûr que Yoann doit y penser mais après, dans l’action, dans le jeu, on n’est pas à l’abri de prendre un carton”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Jean-Marc Ferratge, ancien joueur des Girondins, s’est exprimé sur le fait que Yoann Barbet soit sous la menace d’une suspension pour trois cartons jaunes.

    Si on l’a en tête quand on est joueur ? Bien sûr qu’on l’a en tête et je pense que Yoann doit l’avoir en tête mais après, ce sont des situations qui sont très, très difficiles à gérer. Par moments il y a des engagements, on ne maîtrise pas tout dans l’instant sur un terrain et c’est sûr qu’on n’est pas à l’abri de ça. Il y a quand même aujourd’hui un effectif aux Girondins de Bordeaux. Yoann Barbet est quand même à un poste clé dans cette équipe. Avec Gregersen ils tiennent vraiment cette défense tous les deux, il est important et on l’a encore vu à Valenciennes. Il peut faire la différence sur les coups de pied arrêtés, tout compte aujourd’hui. Donc bien sûr qu’on y pense, bien sûr que Yoann doit y penser mais après, dans l’action, dans le jeu, on n’est pas à l’abri de prendre un carton. S’il devrait prendre le jaune face à Caen pour être dispo ensuite ? C’est difficile à dire… C’est sûr qu’il vaut mieux prendre un jaune maintenant parce qu’on sait qu’il sera absent un match et qu’il finira la saison, mais c’est difficile à dire. Je l’ai vécu à Monaco. On était qualifiés contre Roda en Coupe d’Europe et Marcel Dib a volontairement pris un carton parce qu’on savait qu’au match retour il serait suspendu. On menait 3-0 à l’époque à Roda et quand on s’est regardé avec Marcel… on a compris tous les deux (rires).

    Il a ensuite parlé de la capacité à se maîtriser pour un joueur :

    Se maîtriser ? Quand on a l’expérience, on arrive à gérer à certains moments. Je pense que c’est le tempérament de chacun qui fait la différence. J’avais du mal à me maîtriser, surtout sur des formes d’injustices après, je pense que j’arrivais mieux à gérer à la fin. J’arrivais surtout à en parler avec les arbitres et ça c’était important. Il faut favoriser le dialogue entre les joueurs et les arbitres.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.