Philippe Lucas : “On sent vraiment qu’il y a un engouement, les gens reviennent avec la banane et sont fiers d’être bordelais”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, s’est exprimé concernant les échanges entre anciens joueurs du club et joueurs actuels.

Bien sûr que c’est important. Je sais que quand je suis venu aux Girondins, j’étais à Sochaux à ce moment-là, l’histoire des Girondins était importante. C’est quelque chose qui pèse énormément dans les choix d’un joueur, dans le choix de carrière. Quand j’ai décidé de signer aux Girondins, le club n’était pas encore assuré de la remontée mais c’est un club qui dégageait quelque chose d’incroyable. Aujourd’hui il faut retrouver ça, on a perdu ça, avec ce qu’il s’est passé avec les américains. On a un petit peu perdu notre âme et j’ai l’impression qu’on retrouve cette âme aujourd’hui, au niveau des joueurs, au niveau des dirigeants, au niveau de l’encadrement, au niveau des supporters, parce que c’est important. De faire revenir les gens au stade c’est important, on sent vraiment qu’il y a un engouement, les gens reviennent avec la banane et sont fiers d’être bordelais.” 

Il a également évoqué ce goal average inférieur à celui du FC Metz :

Il ne faut pas s’occuper du goal average tant qu’on est devant, même s’il faut quand même le regarder. Il ne faut pas le négliger et ça sert justement de levier de motivation pour les entraîneurs, par rapport aux joueurs. Si vous menez 3-0 à la mi-temps, ne pas se relâcher, de continuer et d’essayer d’en mettre un quatrième, un cinquième voire un sixième, en mettre le maximum. C’était le dada de Rolland Courbis je m’en rappelle, il nous le répétait sans cesse. Si aujourd’hui vous l’entendez sur les antennes de RMC, il ne parle que du goal average. C’est important, en fin de saison ça peut compter et ce serait trop con de passer à côté d’un titre ou d’une montée à cause d’un ou deux buts qu’on a largement eu l’occasion de mettre sur certains matchs.” 

Retranscription Girondins4Ever

——————-

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.