Philippe Lucas : “Prendre un carton jaune c’est assez facile, il suffit de contester une décision arbitrale, et comme on a des arbitres qui sont un peu susceptibles…”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Philippe Lucas, ancien joueur et entraîneur aux Girondins, s’est exprimé sur le fait que Yoann Barbet est sous la menace d’une suspension pour trois cartons jaune.

S’il devrait prendre le jaune face à Caen pour être dispo ensuite ? Effectivement, si on est dans le calcul, on peut savoir à quel moment ce serait le mieux d’être suspendu. Prendre un carton jaune c’est assez facile, il suffit de contester une décision arbitrale, et comme on a des arbitres qui sont un peu susceptibles… C’est vite arrivé, pas besoin de faire une grosse faute, une contestation tranquille, vous prenez votre troisième carton et vous êtes suspendu derrière. Il faut viser juste.”

Plus tard, il a évoqué cette difficulté pour la jeunesse à se maîtriser en match sur diverses situations :

La difficulté des jeunes à se maîtriser pour éviter les cartons jaunes ? Nos jeunes prennent souvent des cartons bêtes parce qu’ils refusent l’injustice, ils s’énervent très vite, un peu trop vite à mon goût et ils peuvent dégoupiller n’importe quand et n’importe comment. Même parce que l’arbitre ne siffle pas faute sur eux, de partir et se venger derrière, on les voit arriver gros comme une maison. Il faut arriver à se contrôler, il faut qu’ils apprennent ça. Puis parler aux arbitres aussi, il faut qu’ils apprennent ça. Cela fait partie de l’éducation, ça s’apprend même aux entraînements. On a la chance d’être constamment arbitres sur les petits jeux de fin de séance. Puis on fait des jeux mentaux, c’est-à-dire de faire le choix de ne pas siffler, viser un joueur et ne rien siffler pour lui pour voir comment il réagit. Lui apprendre un peu la frustration pour qu’il comprenne ce que c’est et qu’il ne l’exprime pas en match.”

Retranscription Girondins4Ever

——————-

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.