Mathieu Debuchy stoppe sa carrière

L’ancien latéral des Girondins de Bordeaux, Mathieu Debuchy, actuellement à Valenciennes où il ne joue plus beaucoup depuis quelques semaines, a annoncé mettre un terme à sa carrière à l’issue de la saison, au 11 Valenciennois.
“Je mets un terme à ma carrière à l’issue de cette saison. Je vais passer à autre chose. Ce qui a motivé ce choix ? Ce sont plusieurs facteurs mais aujourd’hui je ne peux pas en parler. J’aborderai le sujet à un moment donné, quand le club sera maintenu et après la saison. C’était en réflexion depuis plusieurs semaines. Je me suis inscrit pour passer le premier diplôme d’entraîneur, on va donc enchaîner sur ça. On verra les opportunités qui vont s’ouvrir à moi. Il y a des discussions aujourd’hui”.
Il y avait également dans les tuyaux un projet de reconversion au VAFC à son arrivée, mais le latéral, reconverti défenseur central, remet le sujet et sa réponse à plus tard.
“On verra ça plus tard. Ce n’est pas la priorité. La priorité reste le maintien et la survie du club. Ma situation est claire, je vais mettre un terme à ma carrière mais pour le reste je n’ai pas envie d’aborder le sujet”.
Mathieu Debuchy totalise 27 sélections en Equipe de France et a évolué dans six clubs : son club formateur le LOSC (2003-2013), Newcastle (2013-2014), Arsenal (2014-2018), les Girondins de Bordeaux (2016), l’AS Saint-Etienne (2018-2021) et Valenciennes (2021-2023). Selon But, le natif de Lille disposerait de deux offres de reconversion dont une du LOSC, son club formateur.