[J34] La composition probable de Girondins4Ever pour Bordeaux-Caen

A l’aller (match nul 2-2), les Girondins avaient évolué dans un 4-3-3. C’était le 10 Janvier 2023 au Stade Michel-d’Ornano de Caen.

Les Girondins de Bordeaux n’avaient pas réalisé une si bonne opération car ils avaient reculé après avoir mené 2 à 0. Josh Maja avait inscrit un doublé après seulement 25 minutes de jeu, sur des passes d’Alberth Elis et Yoann Barbet. L’international hondurien n’est plus là.

Pour ce match retour au Stade Matmut Atlantique – René Gallice, nous voyons David Guion rester sur son 4-4-2 qu’il a utilisé face à Grenoble et à Valenciennes. Le schéma fonctionne bien donc pourquoi changer ?

Gaëtan Poussin sera dans les buts. Le gardien est de retour après deux matchs de suspension. Il retrouve donc son poste de numéro un, renvoyant Rafal Straczek sur le banc, après un bel intérim. Grégoire Swiderski retournera quant à lui avec la réserve ou les U19 Nationaux.

En défense, Malcom Bokélé enchaîne dans le couloir droit, au détriment de Clément Michelin qui revient juste dans le groupe après son protocole commotion. Il avait reçu un ballon en pleine tête à l’entraînement. L’axe sera toujours composé du duo Stian Gregersen – Yoann Barbet, indéboulonnable. A gauche Vital Nsimba sera présent.

A l’aller, le milieu de terrain était composé de Danylo Ignatenko, Junior Mwanga et Fransérgio. Il ne sera pas reconduit si le 4-4-2 est donc maintenu. Deux petits doutes concernant le couloir gauche excentré et la récupération. Nous voyons Dilane Bakwa reprendre sa place après sa belle rentrée à Valenciennes. A gauche Zuriko Davitashvili s’est lui aussi montré plutôt convainquant alors qu’Alexi Pitu semble accuser le coup. A la récupération, si Fransérgio semble toujours avoir les faveurs de David Guion, Tom Lacoux pourrait de nouveau jouer, car il est plutôt bon dans ce rôle. Sauf si Junior Mwanga repointe le bout de son nez…

Devant, confiance au duo d’attaquants Josh Maja et Aliou Badji. Le premier sera l’électron libre, capable de décrocher et dévier, tandis que le second sera un point de fixation.

(Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

La compo probable

Poussin

Bokélé, Gregersen, Barbet ©, Nsimba

Bakwa, Lacoux (ou Mwanga), Fransérgio, Davitashvili (ou Pitu)

Maja, Badji

La décla’ du coach

“C’est une équipe, il ne faut pas l’oublier, qui est très en forme. Elle a connu et elle a subi un coup d’arrêt ce week-end avec le derby contre Le Havre. Elle a pris deux buts seulement sur coup de pied arrêté, mais elle était sur une très bonne dynamique. C’est une équipe qui, sur la phase retour, performe. Avec évidemment des joueurs d’expérience, avec aussi un entraineur qui sait où il veut aller. C’est aussi un groupe qui est sur sa deuxième année, il va certainement attraper le Top5. Cette équipe est complètement en phase avec son projet. On sent aussi que par rapport au match aller par exemple, c’est une équipe qui a beaucoup progressé, comme nous […] Il faut s’occuper de nous, mais on sait très bien que toutes ces équipes… Quand il y a une très bonne équipe qui vient au Matmut, quand elle se déplace à Bordeaux, elle a une motivation qui est décuplée. Sur cette phase retour, Caen performe bien.”