Junior Mwanga va être retenu par les Girondins de Bordeaux !

    Vous le savez, le sprint final est déjà lancé dans cette saison de Ligue 2. Une saison assez longue et pleine de rebondissements, si bien qu’à quelques journées de la fin, nous ne savons toujours pas qui sera Champion, qui sera en Ligue 1, ni même quels seront les quatre clubs relégués.

    Les Girondins de Bordeaux sont toujours dans cette course à la montée en Ligue 1, malgré une intersaison compliquée et marquée par l’incertitude de voir le club évoluer au deuxième échelon national. La jeunesse a fait le job en début de championnat, ce qui permet aujourd’hui de continuer à rêver de retrouver l’élite, un an après l’ombre d’un dépôt de bilan. Une résurrection pour les Marine et Blanc et personne n’aurait misé un billet sur ce scénario.

    Toujours est-il qu’avant d’affronter le Stade Malherbe de Caen, les bordelais sont à la deuxième place du classement et peuvent encore plus mettre la pression sur leurs poursuivants. Pour cela il faudra tout le monde à disposition de David Guion d’ici la fin de la saison. Le seul qui ne devrait pas rejouer c’est Issouf Sissokho, toujours en phase de reprise. Mais il y a un autre joueur important de l’effectif qui aurait pu manquer la fin de saison : Junior Mwanga !

    En effet, le jeune défenseur central, capable d’évoluer au milieu de terrain, est aussi un international français dans la catégorie U20. Cette sélection entraînée par Landry Chauvin participera à la Coupe du Monde U20. Seul souci de taille ? Elle se déroulera entre le 20 Mai et le 11 Juin, alors que les championnats européens ne seront pas terminés. Junior Mwanga fait partie de ce groupe France et cela pourrait poser souci aux Girondins de Bordeaux, qui ont encore l’objectif de la montée.

    Le club peut néanmoins se montrer moins flexible que d’ordinaire pour une seule et bonne raison. Les dates de la compétition internationale sont hors des dates dites “FIFA“. Cela signifie donc que les clubs n’ont pas l’obligation de libérer leurs joueurs et ne risquent donc aucune amende. Cela tombe bien car d’après L’Equipe, Bordeaux refuse de libérer Junior Mwanga, qui va donc rester avec le club pour la fin du championnat. Il ne figurera donc pas dans la liste de 21 joueurs qui doit être annoncée mercredi prochain. Il n’est pas le seul dans cette situation car plusieurs de ses coéquipiers sont aussi retenus, à l’image de Mohamed-Ali Cho (Real Sociedad), Lucas Gourna-Douath (RedBull Salzbourg), Isaak Touré et Mathis Abline (Auxerre), Ismael Doucouré (Strasbourg), Désiré Doué et Lesley Ugochukwu (Rennes), voire d’autres joueurs encore…

    En aucun cas ceci est un frein à la progression de Junior Mwanga concernant sa jeune carrière internationale, cela tombe juste au mauvais moment, dans une mauvaise période et en dehors des dates internationales. La FIFA aurait dû trouver une autre solution car cela risque de fortement handicaper les jeunes bleu, mais également d’autres sélections.