Amaury Delerue : “Cela aurait belle gueule à Bordeaux, qu’il y ait à la fois, une attractivité du club, de l’université, du Pôle espoirs, pour accueillir des jeunes joueuses en formation”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Amaury Delerue, ancien arbitre professionnel et actuel président de l’association sportive de l’université de Bordeaux, s’est exprimé sur la possibilité d’un Pôle universitaire d’entraînement à la rentrée 2023, à Bordeaux.

Ce n’est pas encore signé, il faut l’alignement des décisions politiques. En tout cas, ce qui est sûr c’est que les porteurs du projet sur le terrain, sont alignés pour qu’il y ait la pièce manquante du puzzle de la formation de la joueuse, en 2023/2024 et pour les années futures en Gironde et sur l’université. La pièce manquante c’est le Pôle espoirs qui va basculer au collège. Le centre de formation des Girondines va ouvrir sur les années du lycée et la fin du lycée, un pôle universitaire féminin. On doit être autour d’une table très rapidement parce que c’est un vrai objectif. Il y a une vraie actualité universitaire en ce qui concerne le foot féminin. Il y a une vraie opportunité de le faire, j’espère qu’on va arriver à des décisions politiques tous autour d’une table, pour pouvoir le lancer en Septembre. […] Toutes les structures n’ont pas forcément la même vocation, entre le parcours dans l’école publique, à l’université et dans un centre de formation d’un club professionnel. On doit quand même se dire que ça aurait belle gueule en ce qui concerne Bordeaux, qu’il y ait à la fois, une attractivité du club, de l’université, du Pôle espoirs, pour accueillir des jeunes joueuses en formation, pour les emmener le plus loin et le plus haut possible. […] On s’est côtoyés avec Julie Thibaud, elle a joué en universitaire, comme Andréa Lardez auparavant. Ce sont toutes des filles qui ont eu l’opportunité de continuer un projet professionnel, en même temps que d’accéder au haut niveau du foot féminin. Elles ont bien fait. Ce sont tous ces projets-là qu’on veut porter également.

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.