Deux matches des Girondins dans le Top 10 des matches les plus fous de l’histoire de la Ligue 1

    Des suites de la rencontre entre l’Olympique Lyonnais et Montpellier le week-end dernier (5-4), L’Equipe a donné son Top 10 des matches les plus fous de l’histoire de la Ligue 1. Parmi ces rencontres, deux matches des Girondins de Bordeaux : une victoire et une défaite.

    Le Monaco – Bordeaux (9-0) du 18 janvier 1986

    “Troisième du championnat après 26 journées et surtout double champion de France en titre (1984 et 1985), le très solide Bordeaux entraîné par Aimé Jacquet se déplace à Monaco, l’un de ses poursuivants. En ce 18 janvier 1986, on s’attend donc à un match âpre et disputé. Que nenni ! Les Girondins subissent ce qui reste la plus large déroute d’un champion en sombrant corps et biens au stade Louis-II. L’équipe de la Principauté, alors coachée par Lucien Muller se régale avec délectation des errements et de l’apathie des Gernot Rohr, Patrick Battiston, René Girard ou encore Jean Tigana d’ordinaire si costauds. Et ce surtout en seconde période, puisqu’il n’y avait que 2-0 à la pause. Les bourreaux ou les héros, selon d’où on se place, s’appellent alors en premier lieu Bernard Genghini, auteur d’un retentissant quadruplé (28e, 52e, 60e, 73e) et Daniel Bravo, qui s’était offert un doublé (71e, 81e)”.

    Le Monaco – Bordeaux (3-4) du 21 décembre 2008

    “Plus récemment, l’AS Monaco a emmagasiné deux souvenirs beaucoup plus douloureux et similaires de deux « remontadas » subies à domicile après avoir mené 3-0. Pour la plus proche de nous, celle de décembre 2008, L’Équipe avait sobrement titré « Renversant » dans sa Une du lendemain. L’entraîneur monégasque, Ricardo, était donc pourtant serein après 50 minutes, après le but de Juan Pablo Pino (13e) et le doublé d’Alexandre Licata (44e, 49e). D’autant plus qu’en principe, une équipe qui encaisse un but juste avant la pause et un autre juste après, ne peut pas s’en remettre. C’était sans compter sur les incroyables ressources des Bordelais de… Laurent Blanc, encore lui, décidément dans tous les bons coups ! Ainsi avec un doublé de Marouane Chamakh, sur deux offrandes de Yoann Gourcuff (52e, 87e), un but d’Alou Diarra (67e) et un de Fernando Cavenaghi (89e), les Girondins ont toit renversé (4-3). Une étape important sur le chemin du titre de champion qu’ils glaneront à la fin de cette saison-là”.

    Photo Iconsport