Benoît Michelena : “La prestation n’est pas très bonne mais seul le résultat compte”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Benoît Michelena, Directeur du pôle espoir de la Ligue d’Aquitaine de football, est revenu sur la victoire de Bordeaux face à Caen (1-0). L’enjeu plus que le jeu ?

Aujourd’hui l’enjeu est tel, qu’on va peut-être abandonner le jeu, se river sur l’enjeu et se fixer l’objectif de passer à chaque fois. Il y a Philippe Fargeon qui déclarait : ‘Les gens ne doivent plus aller au stade pour regarder un spectacle mais pour aller chercher trois points, et tout le monde doit être supporter de Bordeaux dans ce sens-là’. En effet, la prestation n’est pas très bonne mais seul le résultat compte. Puis pour apporter une précision, on était assis tranquilles, dans le stade il faisait très, très chaud. C’était les premières chaleurs donc stress plus chaleur, un adversaire qui n’a plus rien à perdre, ni à gagner… Les Girondins de Bordeaux ont gagné 1-0, ils peuvent être fiers de ce résultat parce qu’on est à ‘match -4, montée -4’.”

Il a ensuite parlé du facteur de la météo et de jouer à 15H dans les beaux jours :

Tous les facteurs environnementaux sont importants dans les rencontres puisque de toute façon, tout est important. Jouer à 15H00, le métabolisme des joueurs n’y est pas habitué. Je ne suis même pas certain qu’ils s’entraînent à 15H00 tous les jours. Donc en définitive, s’entraîner à 10-11H le matin, jusqu’à midi trente, puis avoir une digestion normale et habituelle, il y a du changement. Tout est à prendre en compte de toute façon, il ne faudra rien négliger. On n’a pas le choix de la mise en place des matchs, ça sera 15H00 pour Bordeaux. Si c’est mieux de s’entraîner à l’heure du match ? On parle souvent de contexte, de se mettre toujours dans le contexte de match pour s’entraîner à ce qu’il va se passer ou ce qu’il pourrait arriver. C’est toujours un peu la quête que poursuit l’entraîneur et effectivement, c’est aussi mettre toutes les bonnes et meilleures conditions de son côté, que de s’entraîner au moment où l’on joue.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.