Benoît Michelena : « Je reconnais que la paire Barbet-Gregersen est très solide en Ligue 2, ça rend une copie propre, ça fait vraiment du bien »

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Benoît Michelena, Directeur du pôle espoir de la Ligue d’Aquitaine de football, s’est exprimé sur la charnière Barbet – Gregersen et des 6 clean-sheet sur les 7 derniers matchs.

    « Si on a trouvé une belle défense avec Barbet et Gregersen ? Oui effectivement, mais j’y mettrai quand même un troisième parce que Gaëtan (Poussin) a une côté plus ou moins en hausse, plus ou moins en baisse, c’est selon. Mais je n’oublie pas les deux arrêts consécutifs qu’il fait à un moment où l’équipe n’est pas bien. Malgré une fébrilité technique à un moment donné du match, au pied, il a quand même bien conservé ce fameux clean-sheet que recherchent tous les défenseurs et gardiens de but. A trois ils tiennent bien la baraque effectivement. Je reconnais que la paire Barbet-Gregersen est très solide en Ligue 2, ça rend une copie propre, ça fait vraiment du bien. Puis il y a aussi quelque chose de l’ordre de la lutte, de la terre, de repousser les limites qu’ils incarnent tous les deux. »

    Il a ensuite évoqué le schéma en 4-4-2 :

    « Si le schéma en 4-4-2 me plait ? Plus qu’un système, c’est surtout l’animation de ce système. On n’est pas dans les petits papiers du coach, ni de l’équipe, mais qu’est-ce que le coach demande vraiment ? Parce que j’ai eu l’impression qu’il attendait cette équipe de Caen, qu’il les laissait venir, qu’il les laissait approcher. Il y a eu 2-3 fois des joueurs qui ont dérogé à cette règle-là et qui ont vraiment fait reculer l’équipe de Caen, qui n’a pas beaucoup de maîtrise. Pour moi, je pense qu’on a couru derrière le ballon parce qu’on a laissé ce ballon à l’adversaire et qu’on les a laissé avancer. Ils n’étaient pas menacés. Donc je suis mitigé. Le système, quel qu’il soit, c’est plutôt ce que vont en faire les joueurs et ce que demande le coach. »

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.