Benoît Michelena : “Je reconnais que la paire Barbet-Gregersen est très solide en Ligue 2, ça rend une copie propre, ça fait vraiment du bien”

(Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Benoît Michelena, Directeur du pôle espoir de la Ligue d’Aquitaine de football, s’est exprimé sur la charnière Barbet – Gregersen et des 6 clean-sheet sur les 7 derniers matchs.

Si on a trouvé une belle défense avec Barbet et Gregersen ? Oui effectivement, mais j’y mettrai quand même un troisième parce que Gaëtan (Poussin) a une côté plus ou moins en hausse, plus ou moins en baisse, c’est selon. Mais je n’oublie pas les deux arrêts consécutifs qu’il fait à un moment où l’équipe n’est pas bien. Malgré une fébrilité technique à un moment donné du match, au pied, il a quand même bien conservé ce fameux clean-sheet que recherchent tous les défenseurs et gardiens de but. A trois ils tiennent bien la baraque effectivement. Je reconnais que la paire Barbet-Gregersen est très solide en Ligue 2, ça rend une copie propre, ça fait vraiment du bien. Puis il y a aussi quelque chose de l’ordre de la lutte, de la terre, de repousser les limites qu’ils incarnent tous les deux.”

Il a ensuite évoqué le schéma en 4-4-2 :

Si le schéma en 4-4-2 me plait ? Plus qu’un système, c’est surtout l’animation de ce système. On n’est pas dans les petits papiers du coach, ni de l’équipe, mais qu’est-ce que le coach demande vraiment ? Parce que j’ai eu l’impression qu’il attendait cette équipe de Caen, qu’il les laissait venir, qu’il les laissait approcher. Il y a eu 2-3 fois des joueurs qui ont dérogé à cette règle-là et qui ont vraiment fait reculer l’équipe de Caen, qui n’a pas beaucoup de maîtrise. Pour moi, je pense qu’on a couru derrière le ballon parce qu’on a laissé ce ballon à l’adversaire et qu’on les a laissé avancer. Ils n’étaient pas menacés. Donc je suis mitigé. Le système, quel qu’il soit, c’est plutôt ce que vont en faire les joueurs et ce que demande le coach.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.