Benoît Michelena : “Sans cette catastrophe de descente de Ligue 1 en Ligue 2, on n’aurait jamais vu les jeunes émerger. Aujourd’hui, Bordeaux est en passe, avec ses jeunes, de remonter en Ligue 1”

    (Photo by Philippe Lecoeur/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Benoît Michelena, Directeur du pôle espoir de la Ligue d’Aquitaine de football, s’est exprimé sur la jeunesse bordelaise de cette saison. Cette jeunesse bordelaise, avantage ou inconvénient ?

    Je pense qu’il y a un peu des deux. Avantage parce que jeunesse, égal insouciance, innocence. On y va, on avance, on ne calcule pas. Puis peut-être un inconvénient parce que peu expérimentée à des moments clés du match, où il faudrait peut-être temporiser, jouer les bons coups à fond, trier les ballons. Je dirais donc 50/50. En tout cas, il y a une chose qui est certaine, et je suis très content qu’on puisse mettre les jeunes à l’honneur, c’est que sans cette catastrophe de descente de Ligue 1 en Ligue 2, on n’aurait jamais vu les jeunes émerger. Aujourd’hui, Bordeaux est en passe, avec ses jeunes, de remonter en Ligue 1. S’il y a l’aspect mental dans la formation des jeunes ? Bien évidemment. Les quatre grands axes de la perf c’est technique, tactique, physique et mental, même chez les très jeunes de 14-15 ans. Ça ne s’apprend pas en fait. On l’a au fond de soi et on le développe, mais si on doit aller en permanence lutter et chercher des résultats, aller au plus profond de soi-même pour s’en sortir ou pour accéder aussi à un objectif, alors il faut avoir ça en soi. Grâce au Président de la Ligue qui a mis tous les moyens pour qu’on fonctionne bien, on a un préparateur mental qui est vraiment proche des jeunes et qui les accompagne dans le manque de confiance qu’ils pourraient avoir, surtout à un si jeune âge. Pour tenter, risquer et prendre des initiatives, oser faire les choses. Chez le jeune c’est primordial et les aspects mentaux vont conditionner les aspects technico tactiques.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.