Dilane Bakwa : “C’est ça notre force aujourd’hui dans l’équipe. Tout le monde s’aide et on participe tous à cette montée. On croise les doigts”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dilane Bakwa, joueur des Girondins de Bordeaux, était invité et a répondu aux différentes questions des supporters bordelais.

    Comment gères-tu cette première saison complète en pro, au niveau physique et mental ?

    Je la gère bien. Après, physiquement j’ai eu quelques petits pépins mais ce n’était rien de grave. Mentalement je suis toujours motivé en tout cas, je n’ai pas le choix. Je suis toujours à bloc.”

    Sur la phase un peu plus compliquée en seconde partie de saison et la mise sur le banc. Est-ce qu’il s’agissait d’un manque de fraîcheur physique ? Mentale ? Autre ?

    Cette question il faut la poser au coach (rires). Être sur le banc, ça fait partie du jeu, du football. La chance qu’on a cette année, c’est qu’on a une très, très bonne équipe avec une belle cohésion. On s’aide tous entre nous c’est-à-dire que si demain il met Logan (Delaurier-Chaubet), Zuka (Davitashvili) ou Alexi (Pitu) à mon poste, c’est la même chose. On essaye de se donner des conseils, de s’aider. C’est ça notre force aujourd’hui dans l’équipe. Tout le monde s’aide et on participe tous à cette montée. On croise les doigts.”

    Comment définirais-tu l’ambiance du groupe par rapport à la saison dernière ? Quelle est la principale différence ?

    C’est différent de la saison dernière. La saison dernière il y avait plus d’anciens entre guillemets, mais cette année il n’y a vraiment que des jeunes. On vient presque tous de la réserve, tout le monde se connaissait déjà bien. On va dire que la cohésion a été automatiquement fluide. Puis on s’aide tous entre nous, tous dans la rigolade, dans le plaisir et on sait quand il faut se mettre au travail. On a aussi des cadres comme Yoann Barbet, Vital Nsimba, Stian (Gregersen), Fran qui nous aident, qui nous disent qu’il y a un moment pour rigoler et un moment pour travailler. On est contents que ce mélange ait bien marché.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.