[Direct] David Guion : “Comme je l’ai dit à un des joueurs récemment, cette petite fatigue doit être compensée par l’enjeu du match”

    Ce samedi, les Girondins de Bordeaux affronteront Quevilly-Rouen Métropole, pour le compte de la 35ème journée de Ligue 2. A cette occasion les conférences de presse ont eu lieu.

    Le coach des Girondins de Bordeaux, David Guion, fut le premier à se présenter devant les médias. Il a répondu à la question de la fatigue de ses joueurs en cette fin de saison.

    « On pouvait peut-être un peu s’interroger par rapport à ce qu’on a vu samedi contre Caen. J’étais curieux de voir les données du match. On s’aperçoit qu’on est légèrement supérieur à Caen, pas de beaucoup. Mais on s’aperçoit qu’on a eu des données dans notre moyenne, en termes de distance, de haute intensité, de nombre de sprints, etc ».

    Il donna ensuite les explications à cela.

    « Après, entre le match qui est à 15 heures, la chaleur, le terrain qui n’a pas été arrosé comme je l’aurais souhaité pour mettre de la vitesse dans le jeu… Cela a fait que l’ensemble des joueurs, les deux équipes, ont souffert physiquement. Quand j’ai regardé le match du lundi soir au Havre, sous la pluie à 20h45, dans un autre contexte, j’ai trouvé plus d’intensité. Je pense que c’est dû aussi à la programmation, ça c’est sûr. Ça c’est une première explication. La deuxième c’est qu’on est dans le dernier mois de compétition, donc il peut y avoir, et je peux le comprendre, un peu de fatigue qui commence à s’installer. On peut parler de Malcom, c’est sa première année, c’est la première fois qu’il enchaine une trentaine de matches. Il avait été enrhumé dans la semaine. On est bien sûr attentifs et on surveille de façon très précise leur charge de travail. J’ai beaucoup insisté sur l’entrainement invisible avec eux parce qu’ils découvrent tout ça. Il faut les aider, les accompagner du mieux possible dans l’entrainement invisible, et les sensibiliser là-dessus. Maintenant, comme je l’ai dit à un des joueurs récemment, je pense que cette petite fatigue – qui est légitime – elle doit être compensée par l’enjeu du match et la motivation qu’on doit mettre. C’est ce qui a fait la différence contre Caen, cette motivation, qui doit prendre le pas, pour aller chercher les 10-15% de fatigue avec l’accumulation des matches ».

    Retranscription Girondins4Ever