David Guion : “J’ai souhaité m’enrichir à travers un diplôme sur la prépa mentale. Il n’y a pas d’intervenant extérieur”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Ce samedi, les Girondins de Bordeaux affronteront Quevilly-Rouen Métropole, pour le compte de la 35ème journée de Ligue 2. A cette occasion les conférences de presse ont eu lieu.

    Le coach des Girondins de Bordeaux, David Guion, fut le premier à se présenter devant les médias. L’entraineur bordelais s’est exprimé sur la possibilité de faire venir un intervenant extérieur pour aider le groupe psychologiquement. Pas la peine pour lui, car il a les diplômes dans ce domaine.

    « Non. J’ai souhaité m’enrichir à travers un diplôme sur la prépa mentale, pour tout simplement savoir proposer, et être en capacité de proposer aux joueurs, mais aussi de comprendre la dynamique de groupe, la cohésion de groupe, et aussi dans le but d’être capable de sortir le meilleur individuellement de mes joueurs. Ça, c’est un travail qu’on a fait depuis le début de saison. Au départ, rappelez-vous, la cohésion était importante. On partait de nulle part, de rien du tout, et il a fallu travailler cette cohésion à partir de ça. On voit bien que le groupe, depuis, avec tout ce travail-là, les jeunes avec qui on a commencé et continuer, et à qui on a redonné un peu de temps de jeu par moment… Ils font partie de cette cohésion, comme ceux qui se sont révélés aussi. Il était important, sur la dynamique de groupe, à travers nos résultats, d’avoir cette régularité. Cette régularité, c’est pareil, c’est un travail à travers ce qu’on fait aux entrainements ce qu’on propose aux entrainements, pour que les joueurs soient tout le temps assidus et concentrés. Tout ce travail, avec mon staff, c’est ce travail-là qui doit payer maintenant que ces trois dernières semaines. Il n’y a pas d’intervenant extérieur, tous les entretiens individuels sont fait par moi-même. J’ai mon staff qui va chercher des informations bien sûr. Les réunions collectives, sur la dynamique, les objectifs et la cohésion, c’est moi qui les fais. Je sais aussi que c’est important d’avoir aussi, parce que je l’ai expérimenté quand on a une personne qui vient de l’extérieur, le joueur a peut-être tendance à se confier différemment puisqu’en face ce n’est pas le coach qui va le juger par rapport à une prestation. Peut-être qu’il se livrera davantage en entretien individuel »

    Retranscription Girondins4Ever