Patrice Lair : “J’espère surtout que le club va garder certaines joueuses, ou faire venir des joueuses d’expérience pour encadres ces jeunes, et que le centre de formation va sortir de terre”

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Sur TV7, l’entraineur des féminines des Girondins de Bordeaux, Patrice Lair, sur une question concernant les nouvelles mesures prises par la FFF pour le développement du football féminin, a expliqué ce qu’il souhaitait la saison prochaine pour le Club au Scapulaire.

    « Cela peut pousser le football féminin vers le haut, c’est bien. Il faut absolument ça, parce qu’aujourd’hui on est en-dessous, et je pense même qu’il y a dix ans on était mieux… on le voit avec les finales de la Ligue des Champions, où on n’a pas d’équipe française cette année. Je pense que les centres de formation, surtout pour un club comme nous, les Girondins de Bordeaux, c’est très important, pour se structurer. Moi, sur les séances d’entrainement, d’avoir aussi les jeunes à disposition pour pouvoir compléter mon groupe… J’espère que ça va se faire sur les Girondins de Bordeaux, c’est la solution. Surtout que nous, aujourd’hui, on laisse partir beaucoup de joueuses, on n’a pas l’ambition de garder toutes ces joueuses. Donc c’est de former un maximum de jeunes, et je pense que de ce côté-là il faut qu’on soit absolument très performants. A la formation, aujourd’hui, on n’est pas à un haut niveau, on est en Excellence, et on devrait être en Elite, comme le Paris Saint-Germain et l’Olympique Lyonnais. A mon avis, on traine un petit peu la savate de ce côté-là. Il faudra absolument qu’on se structure mieux, qu’on travaille mieux aussi. J’ai trop de jeunes joueuses qui viennent jouer où il y a des manques, comme le jeu de tête, plein de choses simples, le mauvais pied… Il y a beaucoup de choses à travailler, je dois le faire, et ce n’est pas mon travail. Moi, je dois profiter un peu du travail qui est fait en-dessous pour mettre ces filles-là au plus haut niveau et les faire jouer. Cette année, on a pas mal de jeunes qui sont passées professionnelles, mais pour moi elles sont encore un peu tendres pour jouer ce championnat de D1. J’espère surtout que le club va garder certaines joueuses, ou faire venir certaines joueuses d’expérience pour encadres ces jeunes-là, et que le centre de formation va sortir de terre au Haillan ».

    Retranscription Gironidns4Ever

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe