Victorien Lenu : “Cette année il n’y en a aucun qui a été formé à Quevilly-Rouen, même si le milieu de terrain Gustavo Sangaré est arrivé il y a 4-5 ans et qu’il a débuté avec la réserve”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Victorien Lenu, journaliste pour Paris-Normandie, a présenté cette équipe de Quevilly-Rouen et parlé de sa jeunesse.

    Si c’est une équipe de jeunes avec certains qui sont du club ? Non justement, mais ça va être l’un des objectifs du club, qui va pouvoir bénéficier d’un centre de formation l’année prochaine. Un centre de formation agréé, je l’entends bien. C’est vraiment un axe sur lequel le club veut travailler parce que jusque-là, il y a très, très peu de joueurs issus du club. Cette année il n’y en a aucun qui a été formé à Quevilly-Rouen, même si le milieu de terrain Gustavo Sangaré est arrivé il y a 4-5 ans et qu’il a débuté avec la réserve. On pourra presque considérer qu’il a fait sa formation au club. Ici le problème c’est que les meilleurs de Quevilly notamment, partent souvent au HAC, leader du championnat. Le HAC bénéficie en plus d’une très bonne côte en termes de formation, donc jusque-là, les meilleurs joueurs de Quevilly-Rouen avaient tendance à aller au HAC, mais ça va être l’un des objectifs. Le club travaille là-dessus, ils veulent pouvoir former des joueurs et pouvoir en bénéficier. Peut-être que d’ici peu ça sera davantage le cas mais jusque-là non. Les meilleurs jeunes de Quevilly, s’en vont malheureusement ailleurs et ne profitent pas à l’équipe première. QRM a bien aidé les voisins havrais, même s’il n’y a pas que des joueurs de QRM. C’est vrai que Le Havre a une politique intéressante. Ils sont aussi allés chercher des joueurs à Evreux, qui n’est pas très loin d’ici. Il n’y a évidemment pas que QRM. Cela fait partie des problèmes à régler au sein de ce club, c’est qu’étant donné qu’il n’y avait pas de centre de formation agréé qui pouvait déboucher sur des contrats stagiaires ou aspirants pros, les jeunes partaient forcément ailleurs jusque-là.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.