Junior Mwanga : “Dans mon esprit, la question d’un départ ne s’est jamais posée. Aujourd’hui, l’objectif est de remettre ce club-là à la place où il doit être”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur ARL, le joueur des Girondins de Bordeaux, Junior Mwanga, s’est longuement exprimé sur sa saison à titre personnel.

    « Avec ce changement de poste à la reprise du championnat, après la Coupe du Monde, j’ai dû m’adapter rapidement. Je l’ai plutôt bien fait. Après, il y a eu des coups de moins bien pendant certains moments, où j’étais peut-être moins bien physiquement. Mais j’ai su repartir en retrouvant du rythme et de la forme. Ces derniers temps, j’étais un peu gêné par une douleur abdominale, mais maintenant ça va mieux, et je suis prêt à finir la saison de la meilleure des façons […] Je n’ai dû apprendre que des nouvelles choses au milieu de terrain, que ce soit dans le placement, la vision du jeu, les déplacements… Tout est différent ».

    Défenseur central de formation, il possède cette polyvalence.

    « C’est important, parce qu’aujourd’hui tout est vu, tout est anticipé. Je pense que c’est important d’avoir cette polyvalence pour à chaque fois permettre à l’équipe de changer de système, d’animation, et aussi surprendre l’adversaire ».

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    L’équipe profitera de son calme en cette fin de saison à pression.

    « C’est important, cela nous permet de rester lucide. Quand on est un peu stressé ou excité, on peut perdre en lucidité. Alors que lorsqu’on est un bon footballeur, on a confiance en soi, et avoir ce calme et cette sérénité permet, je pense, de développer le meilleur football possible »

    Il est également un joueur qui ne prend pas beaucoup de cartons. Il fut cependant exclu à Grenoble, injustement.

    « C’était un moment très important pour moi, je découvrais mes premiers matches en pro. J’ai subi ça comme une forme d’injustice, mais bon, il fallait vite passer à autre chose pour continuer à avancer, ce qui est le plus important ».

    (Photo by Dave Winter/FEP/Icon Sport) – Photo by Icon sport

    Cet été, et devant sa bonne saison, plusieurs clubs sont venus aux renseignements, mais il n’était pas question de partir.

    « Dans mon esprit, la question d’un départ ne s’est jamais posée. Aujourd’hui, l’objectif est de remettre ce club-là à la place où il doit être. Je vais tout donner pour accomplir cela ».

    Retranscription Girondins4Ever