Bixente Lizarazu : “Il faut qu’ils aient cette fierté de faire remonter le club en première division, de le faire remonter dans l’élite parce que c’est la place des Girondins de Bordeaux”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Bixente Lizarazu, ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur la fin de saison des Girondins de Bordeaux. Il a notamment évoqué cette possibilité de remonter et de rentrer dans l’histoire du club.

    Si c’est une façon de rentrer dans l’histoire? Je ne sais pas, les mentalités ont changé. Il y avait une forme de responsabilité. Cela a été dur d’accepter le descente en deuxième division parce que nous, ce n’était pas pour des raisons sportives. C’était pour des raisons économiques, on se rappelle des problèmes qu’il y avait pu avoir. Donc c’était dur d’accepter ça mais après, une fois qu’on l’a accepté, on avait cette mission de faire remonter le club en première division parce que c’était sa place. Ça a été une vraie bataille jusqu’à la fin et ça a été une vraie fierté de réaliser ça. Il y a le titre de Champion de France de D2 que je mets toujours à côté de la Ligue des Champions (rires), de la Coupe du Monde ou du Championnat d’Europe. Mais ce n’est pas tellement ce titre pour moi qui est important, c’est de remonter en première division, et de remonter alors que ce club était au fond du gouffre. On a réussi à faire ça et ça a été une superbe aventure humaine et j’en garde un excellent souvenir. Je suis très fier d’avoir participé à ça. Je me dis juste qu’il faut qu’ils aient ce raisonnement-là en fait, cette fierté de faire remonter le club en première division, de le faire remonter dans l’élite parce que c’est sa place, c’est la place des Girondins de Bordeaux l’élite du football français. C’est une motivation qui est extraordinaire. Il n’y a pas besoin de grandes phrases avant le match, il n’y a pas besoin de mots particuliers. C’est simplement avoir de la fierté.” 

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.