Bixente Lizarazu : “J’aurais aimé avoir la Coupe d’Europe de l’UEFA avec les Girondins de Bordeaux, ça aurait été classe”

Photo Icon Sport

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Bixente Lizarazu, ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux, est revenu sur cette fameuse finale aller-retour de la Coupe UEFA 96, face au Bayern Munich. Il y avait 7 joueurs formés au club dans l’équipe bordelaise.

Si ce serait envisageable dans le football moderne actuel d’avoir autant de joueurs formés au club ? Le football a bien changé, le football a énormément changé donc ça me paraît très difficile de pouvoir avoir les mêmes ingrédients. Des joueurs qui sortent du centre de formation, qui restent dans le club un bon moment… Aujourd’hui il y a beaucoup, beaucoup de changements, beaucoup trop de changements d’ailleurs, beaucoup d’allers et retours, beaucoup de trading…  Ce n’est pas du tout le même monde.”

Puis il a évoqué ses plus grands regrets de footballeur :

Si cette défaite en finale de Coupe d’Europe avec Bordeaux est mon plus grand regret de ma carrière de footballeur ? Ouais, je pense que c’est mon plus grand regret. Après j’ai vraiment des regrets quand c’est ric rac mais là, ils nous ont dominé à l’aller, ils nous ont dominé au retour. Mais c’est quand même mon plus grand regret parce que j’aurais aimé avoir le titre avec les Girondins de Bordeaux. Que ça se joue sur un match ? Ouais complètement ! Exactement ! Je suis d’accord. C’est quoi cette finale en match aller-retour ? Ce n’est pas possible… Ce n’est pas ça une finale. C’est vraiment de la merde, il faudrait refaire ce match (sourire). J’aurais aimé avoir la Coupe d’Europe de l’UEFA avec les Girondins de Bordeaux, ça aurait été classe. En plus du reste, ça aurait été classe. Après, je ne vais pas me plaindre mais il me manque quand même ce truc-là tu vois. Le match contre le Milan AC c’est presque la finale gagnée mais malgré tout, j’aurais aimé avoir la médaille du vainqueur et soulevé le trophée, en plus en tant que capitaine.”

Retranscription Girondins4Ever

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.