Bixente Lizarazu : “Ce sont deux clubs pour qui j’ai le plus grand respect et qui m’ont tout appris”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Bixente Lizarazu, ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux, est revenu sur cette fameuse finale aller-retour de la Coupe UEFA 96, face au Bayern Munich. Il est revenu sur cette photo symbolique où il échange les fanions avec le capitaine adverse, Lothar Matthaüs.
“Si la symbolique est assez belle ? Je suis totalement d’accord avec toi. J’adore cette photo, elle raconte beaucoup de choses pour moi, elle veut dire beaucoup de choses pour moi. C’est vrai qu’on peut dire qu’il y a plein de choses avec cette photo. Évidemment, être formé aux Girondins de Bordeaux, avoir appris mon métier aux Girondins de Bordeaux, et ensuite d’avoir connu le très, très haut niveau avec le Bayern Munich, d’avoir gagné tous mes titres avec le Bayern Munich. Ce sont deux clubs qui sont jusqu’à la fin de mes jours, deux clubs pour qui j’ai le plus grand respect et qui m’ont tout appris. Des choses différentes mais des choses fondamentales parce que quand on est jeune, quand on a 13-14 ans et qu’on arrive dans un centre de formation, on est plein de rêves. Pour moi c’est devenu un rêve puisque je suis devenu footballeur professionnel. Puis les premiers matchs en pro, les premiers matchs en Ligue des Champions, côtoyer des grands joueurs. Quand je suis arrivé il y avait encore la grande équipe des Girondins de Bordeaux et j’ai pu jouer avec certains. Puis ensuite, partir au Bayern où ça a été la meilleure décision de ma vie, de partir là-bas, de faire 9 saisons là-bas. Cette photo est fabuleuse (sourire).”
Retranscription Girondins4Ever
Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.