Bixente Lizarazu : “J’ai le souvenir qu’on était des lions en Coupe d’Europe et qu’en championnat, on était des petits chats (rires)”

    Photo Icon Sport

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Bixente Lizarazu, ancien latéral gauche des Girondins de Bordeaux, est revenu sur cette fameuse finale aller-retour de la Coupe UEFA 96, face au Bayern Munich. Il a notamment évoqué ce parcours qui fût long et fatiguant.

    Si on était pas un peu émoussés pour cette finale ? Ouais… La Coupe Intertoto je crois que c’est une des plus longues épopées européennes de l’histoire, à la fois sur le nombre de mois et à la fois sur le nombre de matchs. C’est vrai que cette Coupe Intertoto s’est enchaînée ensuite avec cette Coupe de l’UEFA et je pense que c’est plutôt ça. De mémoire, il me semble qu’on avait dû redémarrer la saison un peu plus tôt aussi, pour préparer cette Coupe Intertoto. Les difficultés qu’on a pu rencontrer en championnat c’est qu’on s’est pris au jeu de la Coupe d’Europe bien sûr (rires). Quand tu commences à toucher aux quarts de finale, demi-finale, finale… C’est vrai que le championnat a un peu moins de saveur. Puis on savait qu’on n’allait pas jouer le titre. Je pense aussi que la saison a été très longue, il y avait cette Coupe Intertoto. On a démarré ça très tôt et il fallait être en forme très tôt. Je pense qu’on l’a payé et qu’on ne pouvait pas faire les deux. On n’avait pas forcément l’effectif pour être capable de gérer le championnat et la Coupe d’Europe. Puis avec le match du Milan qui a été une folie totale, on s’est piqué au jeu de la Coupe d’Europe et il n’y avait que ça qui comptait. J’ai le souvenir qu’on était des lions en Coupe d’Europe et quand t’arrives et qu’il y avait le match de championnat, on était des petits chats (rires). C‘était difficile physiquement de faire les deux. C’est vrai qu’à l’époque aussi, les matchs de Coupe d’Europe on les fêtait un peu comme les rugbymans. On ne pouvait pas être partout mais par contre on a fait un truc bien, c’était cette épopée européenne, même si évidemment, à mon grand regret on n’a pas gagné cette finale. Puis personnellement ça ne s’est pas passé exactement comme je voulais. C’était extraordinaire. J’ai l’impression d’avoir gagné la Coupe de l’UEFA pour dire la vérité. On ne l’a pas gagné mais j’ai l’impression de l’avoir gagné, ou en tout cas dans l’esprit des supporters, dans l’esprit de ce que nous avons vécu. On a l’impression d’avoir vécu une aventure extraordinaire et d’avoir laissé des souvenirs extraordinaires aux gens. Le match du Milan restera dans l’histoire des Girondins de Bordeaux. Le match du Bayern ? Maintenant avec l’expérience que j’ai eu au Bayern, j’ai compris ce que c’était le Bayern. J’ai compris ce que c’était la culture du haut niveau, la culture des grands matchs. Évidemment qu’ils avaient beaucoup plus d’expérience que nous, on était des petits jeunots, on avait encore du lait qui sortait du nez. Après il y a l’effet de ne pas avoir Zizou à l’aller, de ne pas avoir Duga, ça nous a beaucoup manqué. Il y a eu l’occasion de Didier Tholot avec l’arrêt d’Oliver Kahn aussi à 0-0, qui aurait pu changer un petit peu le cours des choses.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.