Clément Carpentier : “C’est vrai que les prestations des équipes du ventre mou comme Grenoble, Saint-Etienne, Sochaux ou encore Bastia, peuvent interpeller…”

Clément Carpentier, sur France Bleu Gironde, s’est posé la question du problème d’équité en cette fin de saison, que ce soit pour la lutte à la montée, comme pour la lutte pour ne pas descendre.
Y a t-il un problème d’équité en cette fin de saison ?
“Alors, pour éviter toute polémique, je tiens tout de suite à dire que ce n’est pas moi qui met le sujet sur la table et encore moins les Girondins de Bordeaux. Non, il s’agit de l’entraineur de Rodez qui joue actuellement sa place en Ligue 2. Pour Didier Santini, certaines équipes du haut de tableau ne joueraient plus le jeu. En gros, elles seraient déjà en vacances et fausseraient ainsi la lutte pour le maintien, et donc aussi la lutte pour la montée, ce qui concerne bien sûr et les Girondins de Bordeaux. C’est vrai que les prestations des équipes du ventre mou comme Grenoble, Saint-Etienne, Sochaux ou encore Bastia, peuvent interpeller. D’ailleurs, certains coaches le reconnaissent : c’est compliqué d’impliquer les joueurs jusqu’au bout, surtout quand ils n’ont plus rien à jouer. En Ligue 2, il n’y a pas la carotte pour l’argent des droits TV selon le classement, et surtout cette saison il n’y a pas de play-offs où sept/huit équipes se battent jusqu’au bout pour espérer monter en Ligue 1. Ils ne sont par exemple plus que trois à se battre pour la montée”
Puis le journaliste parla purement du calendrier.
“Par exemple, sur les trois dernières journées, les Girondins vont affronter trois équipes qui jouent leur survie en Ligue 2 : Laval, Annecy, ou encore Rodez. Alors que pendant ce temps-là, nos amis messins, notre concurrent direct pour la montée e Ligue 1, seront opposés à des équipes qui n’ont plus rien à jouer : Guingamp, Sochaux, ou Bastia. Forcément, ce n’est pas la même chose. Les Girondins sont donc revenus à cinq points du leader Le Havre, ces derniers sont tombés depuis 32 matches. Ils conservent tout de même une petite marge sur les Girondins à trois journées de la fin”.
Retranscription Girondins4Ever
