David Guion analyse en détails l’évolution de Malcom Bokélé, ce “personnage dans le groupe”

    (Photo by Christophe Saidi/FEP/Icon Sport)

    Ce samedi, pour le compte de la 36ème journée de Ligue 2, les Girondins de Bordeaux reçoivent le Stade Lavallois (14h45). Ce matin, au Haillan, ce fut le temps des conférences de presse d’avant match. Le coach bordelais, David Guion, s’est présenté devant les médias, et a évoqué l’évolution de Malcom Bokélé cette saison.

    « Physiquement, je trouve qu’il est toujours à un niveau très intéressant. On continue à vouloir le faire évoluer dans ce poste-là. Il apporte énormément à l’équipe par son caractère, sa générosité, par sa combativité. Et puis, c’est un garçon qui permet à l’équipe de défendre en avançant. Il est capable de se montrer intraitable sur les aspects défensifs. On n’oublie pas que c’est sa première saison. En plus, c’est sa première saison à ce poste-là, un poste qu’il découvre. On essaye de lui faire toucher un petit peu du doigt toute l’importance et la difficulté de ce poste de latéral, notamment dans tout ce qui est remontée de balle, première relance, qualité de relance, et également sur cette finition dans la qualité de centre ».

    Le coach des Girondins reconnait que son joueur a eu plus de difficultés ces dernières semaines, mais reconnait aussi avoir travaillé dessus avec le principal concerné.

    « Ces derniers temps, il a eu plus de déchet, on en a discuté ensemble. On a fait une vidéo ensemble pour regarder tout ça. Mais c’est un garçon qui est très curieux, qui a envie de progresser, qui a envie d’avancer. Donc je suis convaincu qu’il va continuer à progresser techniquement et qu’il va trouver des solutions pour avoir un peu plus de maitrise technique. Il commence aussi à bien sentir les moments où il peut venir fermer au second poteau. On l’a vu encore à Quevilly. Dans l’ensemble, c’est un garçon qui continue à avancer. Evidemment, on veut continuer à le faire progresser sur les aspects techniques. On lui demande pas mal de choses, mais il faut lui laisser encore un peu de temps, ça va continuer à avancer ».

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Puis, David Guion évolua le caractère et la personnalité de son joueur.

    « Oui, j’aime bien les personnalités qui sont vivantes. Il est capable d’aller dans pas mal d’émotions. Il fait vivre aussi le groupe. Il est très expressif. C’est un personnage dans le groupe. Comme il est aussi issu d’ici, il connait parfaitement l’ensemble du groupe. C’est un personnage. Quand il n’est pas dans le vestiaire, ça s’entend »

    Est-il le plus mauvais perdant du groupe ?

    « Euh, non… J’en ai quelques-uns qui sont certainement encore plus mauvais perdants que lui, voire peut-être plus râleurs encore ».

    Retranscription Girondins4Ever