Vital Nsimba : “Faire partie des cinq meilleurs pays africains et ne pas se qualifier pour la CAN… Il y a quelque chose qui cloche”

(Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Sur Leopardsfoot TV, Vital Nsimba s’est exprimé sur sa sélection, la République Démocratique du Congo, notamment en ce qui concerne les éliminatoires de la CAN 2023. Quatrièmes de leur groupe avec 4 points, les joueurs congolais sont mal en point, alors qu’il leur reste deux rencontres à jouer.

« On est plus excités que stressés. C’est un challenge, on va aller à l’extérieur. On est en mission parce qu’on sent qu’on a vraiment un bon groupe. Certes, on part désavantagés, mais il y a vraiment moyen de faire quelque chose. Si on arrive à se qualifier pour la CAN, ça nous donnera encore des mois de travail avec le sélectionneur, ce nouveau groupe, et cela pourrait vraiment donner quelque chose de bien ».

Cela ferait tâche selon le latéral des Girondins de Bordeaux de ne pas aller à la CAN pour une seconde fois de suite.

« On a conscience de l’attente, ça oui. De ne pas participer à la CAN, pour un pays comme nous… Quand on voit l’effectif, tous les joueurs qu’il y a… On fait partie, en termes d’effectif, des cinq meilleurs pays africains, je pense. Faire partie des cinq meilleurs pays africains et ne pas se qualifier pour la CAN… Il y a quelque chose qui cloche. Il faut qu’on arrive à remédier à ça rapidement, parce qu’on a des échéances importantes qui arrivent ».

La RDC jouera contre son rival frontalier le Gabon, le 12 juin, lors de la cinquième journée des éliminatoires de la prochaine Coupe d’Afrique des Nations. Pour leur dernier match, les Léopards affronteront ensuite le Soudan, le 4 septembre 2023.

Retranscription Girondins4Ever