Pierre Ducasse : “Je connais des joueurs de Guingamp, ils ne vont pas du tout prendre ce match à la légère…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, partenaire de Girondins4Ever, l’ancien milieu de terrain des Girondins de Bordeaux, Pierre Ducasse, a commenté le fait que le Stade Lavallois était parti en bus jeudi midi, pour être à Bordeaux bien avant avant la rencontre. Un trajet de 7 heures de buts, à 36 heures d’un match.

    « Ça me parait raisonnable dans le sens où j’ai un ami qui joue à Laval, donc je sais qu’ils auraient pu venir en train mais que ça n’aurait pas été un trajet direct, qu’il fallait passer par Paris. C’est courant en Ligue 2. Après, ils ont pris un garde-fou en venant bien à l’avance pour pouvoir bien digérer le voyage et l’entrainement de vendredi, j’imagine que c’est pour fignoler les derniers détails, et surtout évacuer un petit peu la fatigue du voyage, et remettre les jambes en selle pour être prêt pour le match ».

    Puis le bordelais de cœur évoqua le calendrier de Bordeaux et de Metz, et la difficulté de chacun.

    « Pour avoir été déjà dans ce cas-là, c’est qu’il n’y a pas vraiment de vérité. On peut jouer contre des équipes qui sont tétanisées par l’enjeu parce qu’elles jouent un maintien et ce sera ainsi plus facile pour se mettre dedans. On peut être beaucoup plus en difficulté contre des équipes complètement libérées parce que quand on a de la confiance… J’imagine que ce sera tout aussi dur pour Metz à Guingamp que pour Bordeaux contre Laval. Ce sont des matches différents, mais je connais aussi des joueurs de Guingamp que j’ai eu cette semaine en plus au téléphone par le plus grand des hasards, et ils ne vont pas du tout prendre ce match à la légère… Et ça on peut en être sûr. Il y a aussi l’enjeu pour chaque joueur de se montrer, c’est une fin de saison, et il y a des échéances personnelles au-delà des objectifs collectifs, et les objectifs du club. Il y a des objectifs personnels pour les joueurs comme pour un attaquant. S’il peut tout donner pour marquer un doublé, quel que soit le match, qu’il y ait de l’enjeu ou pas… Il va vouloir forcément faire parler de lui. Ça m’étonnerait aussi qu’un gardien veuille prendre quatre buts dans un match où il n’y a pas d’enjeu… Pour moi, il n’y a pas vraiment dé vérité. Il faut rester focus chacun sur son objectif. Bordeaux va jouer, et il ne faut pas regarder les autres. Les joueurs bordelais ont leur destin entre leurs pieds car s’ils gagnent tout, ils seront en Ligue 1 l’année prochaine ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.