Alain Giresse : “Les joueurs ne doivent pas être des porte-drapeaux, et aller défiler, défendre les causes à tout bout de champ. Mais quand il y a une action menée, on peut s’y prêter”

    Sur Europe 1, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, Alain Giresse, s’est exprimé sur ce qui s’est passé en Ligue 1 vis-à-vis de la journée contre l’homophobie, entre les joueurs qui ne veulent pas jouer avec un maillot arc-en-ciel, ou des entraineurs qui ont des propos douteux.

    « Quand il y a des actions qui sont menées comme le week-end dernier, ce sont des causes nobles, peu importe la discrimination. J’ai du mal à comprendre qu’on soit opposés à cela pour je ne sais quelle raison. On doit avoir de la tolérance, d’accepter les autres tels qu’ils sont malgré leurs différences… Certes, les joueurs ne doivent pas être des porte-drapeaux, et aller défiler, défendre les causes à tout bout de champ. Mais quand il y a une action menée, on peut s’y prêter. On a toujours fait des actions comme ça. Il y a aussi peut-être des joueurs, et ça on ne le sait pas, qui de leur côté font des actions envers les personnes. Aujourd’hui, on cible des personnes, mais elles sont ce qu’elles sont. Les joueurs se trompent. On parle du fait de les informer en amont, mais ils savent très bien ce que ça représente. Ils ne vont pas jusqu’au bout pour des raisons bien personnelles, de convictions, de confessions… C’est regrettable. Demain, l’UNICEF va faire une cause pour les enfants, et il y en a qui vont refuser parce qu’ils n’aiment pas les enfants ? On me dit que ça parait impensable mais, quand on voit ce qu’il se passe… On est dans le cadre de discriminations ».

    https://imgresizer.eurosport.com/unsafe/1200x0/filters:format(jpeg):focal(1419x446:1421x444)/origin-imgresizer.eurosport.com/2023/05/17/3706884-75427608-2560-1440.jpg

    Lui qui a connut plusieurs cultures dans sa carrière, qu’en est-il ?

    « J’ai souvent été dans des pays qui n’avaient pas la même religion qu’ici en France. Mais au final, quand vous discutez avec des gens qui sont posés, on s’aperçoit que les religions ont les mêmes vertus, et on recherche toujours la même chose : l’ouverture, le bien de l’autre, la bienveillance, l’apport aux personnes en difficulté. Il y a des dérives qui ne sont pas ce qu’une religion réclame et demande. Il y a quelque chose qui dérive, et qui arrive à ces situations aujourd’hui. On a modifié certaines données de religion, pour arriver à ça ».

    Retranscription Girondins4Ever

    Homo ou Hétéro, on porte tous le même maillot