Baromètre des candidats à la descente en Ligue 2: Nantes et Auxerre devraient se partager le dernier ticket !

    Cette fin de saison est palpitante pour les Girondins de Bordeaux, puisqu’à deux journées du terme de cet exercice 2022-2023, on ne sait toujours pas officiellement quels clubs monteront en Ligue 1.

    Du côté de la L1 il reste quelL’an prochain l’élite du football Français passe à nouveau à 18 clubs au lieu de 20, de fait cette année, exceptionnellement ce sont non pas 2 ou 3 clubs qui prendront l’ascenseur pour descendre, mais 4.

    Alors que trois équipes sont déjà condamnées à la Ligue 2, Troyes, Ajaccio et Angers, il reste donc un seul club de Ligue 1 qui les accompagnera.

    La 4ème place relégable se jouera donc entre Brest, Auxerre, Nantes et Strasbourg. Certaines équipes pourraient déjà ne plus être dans cette liste dès ce week-end en fonction des résultats.

    En effet, il reste actuellement 3 journées, donc 9 points potentiels à prendre pour chaque équipe. Sauf pour les Canaris qui viennent de griller un nouveau joker en s’inclinant lourdement face à Montpellier lors de cette 36ème journée de L1. Ils sont assurés de rester à leur place de relégable à la fin de cette journée et ne mettent ainsi pas la pression sur les Bourguignons.

    A ce jour, le FC Nantes est dans la position la plus indélicate et celle qui possède le plus de chance d’aller à l’étage inférieur.

    Ce soir, le classement est le suivant:

    14 Strasbourg 38 35 9 11 15 48 55 -7
    15 Brest 38 35 9 11 15 39 50 -11
    16 Auxerre 34 35 8 10 17 32 57 -25
    17 Nantes 33 36 6 15 15 35 53 -18

    Les scénarios

    Strasbourg: 38 points

    • 3 matchs à jouer:
      • A Troyes, reçoivent le PSG, A Lorient

    Les Alsaciens sont bien placés dans la course au maintien, ils peuvent l’assurer dès demain assurer en cas de victoire ou de match nul face à Troyes. Dans le pire scénario ils se retrouveraient à égalité de point avec le FC Nantes, mais la différence de buts est assez importante entre les 2 équipes pour que cela ne soit pas vraiment un handicap.

    Chances de se maintenir: 90%

    Brest: 38 points

    • 3 matchs à jouer:
      • Reçoivent Clermont, à Marseille, reçoivent Rennes

    De la même manière que les Strasbourgeois, les Brestois peuvent également officiellement se maintenir s’ils gagnent ce week-end face à Clermont. Un match nul, leur assurerait aussi quasiment le maintien dans l’élite, mais la différence de but avec l’actuel 17ème est moins importante que pour les Alsaciens.

    Chances de se maintenir: 75%

    Auxerre: 34 points

    • 3 matchs à jouer:
      • Reçoivent PSG, à Toulouse, reçoivent Lens

    Cela risque assurément de se jouer entre Nantes et Auxerre pour la descente en Ligue 2. En effet, les Bourguignons possèdent un match de plus à jouer que les Nantais, mais vont affronter le 1er le 2ème de Ligue 1 pour qui ils restent encore de l’enjeu, ce qui ne sera pas chose aisée. D’autant plus que le goal-average est en leur défaveur par rapport aux pensionnaires de Loire Atlantique (-7).

    Chances de se maintenir: 25%

    Nantes: 33 points

    • 2 matchs à jouer:
      • A Lille, reçoivent angers

    C’est assurément le club qui actuellement a le plus de chances de quitter la Ligue 1. Avec leur revers cet après-midi, ils voient potentiellement plusieurs de leurs concurrents, qui pourraient assurer rapidement leur maintien en fonction des résultats (Brest, Strasbourg). Auquel cas, cela ne se jouera plus qu’entre les Nantais et Auxerrois. Ils iront à Lille qui lutte pour l’Europe League et recevront un Angers décomplexé puisqu’officiellement relégué depuis un certain temps déjà.

    Chances de se maintenir: 15%

    Bilan

    Les Strasbourgeois et les Bretons possèdent, statistiquement, le plus de chance de se maintenir en Ligue 1. Si les deux clubs gagnent ce week-end ils seront officiellement maintenus. Tandis que pour les Bourguignons (un match de plus à jouer) et les Nantais, le calendrier et la trajectoire actuelle de ces deux équipes mènent à penser que la décision se fera entre ses deux équipes pour la dernière place en Ligue 2.