Cheick Diabaté Champion d’Iran

La nouvelle est tombée il y a trois jours, et est passée un peu inaperçue. L’ancien attaquant des Girondins de Bordeaux, Cheick Diabaté, a glané un nouveau titre, lui qui a 35 ans depuis le 25 avril dernier. En effet, après deux ans à l’Esteghlal Téhéran de 2019 à 2021, l’ancien attaquant bordelais a rejoint Al Gharafa la saison dernière, club évoluant au Qatar. Cette année, il rejoint de nouveau l’Iran et le club de Persepolis.

Vainqueur il y a quelques jours sur le terrain de Nanssaji Mazandaran (4-0), le Persepolis FC a décroché le quinzième titre de Champion d’Iran de son histoire, récupérant ainsi son trône, qu’il avait abandonné la saison dernière à l’ancien club de Cheick justement, l’Esteghlal de Téhéran. Cette saison, la lutte pour le titre a été particulièrement serrée avec un match à trois entre Persepolis, Esteghlal et le Sepahan Ispahan. Ainsi, Persepolis et Sepahan se qualifient en outre pour la phase de groupes de la Ligue des Champions d’Asie 2023-2024.

S’il joua nettement moins que les précédentes années, l’international malien de 38 sélections pour 15 buts, a tout de même un peu participé à la saison de son club. En effet, il disputa neuf matches de championnat (sur 26 possibles) pour trois buts inscrits. Il n’est pas dit que son aventure se poursuive puisqu’il est en fin de contrat en juin prochain.

Bravo, Cheick !