Ludovic Lestrelin : “C’est un jeu à trois acteurs qui s’opère, c’est une source de complexité”

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, émission partenaire de Girondins4EverLudovic Lestrelin, auteur de la sociologie des supporters aux éditions La Découverte, s’est exprimé sur le fait que les Girondins de Bordeaux ne soient pas propriétaires de leur stade, ce qui change forcément quelque chose dans la relation avec les supporters.

« Oui, ça a des effets. Déjà, c’est une source de complexité, c’est évident, parce que là c’est un jeu à trois acteurs qui s’opère. Cela veut dire que les intérêts devraient être convergents mais en fait, ce n’est pas toujours le cas, il peut y avoir des divergences d’intérêt. Cette complexité peut rejaillir sur des aspects très concrets. Ça va être l’aménagement du stade, l’aménagement presque esthétique du stade qui ne va pas coller nécessairement à l’identité du club. Ses couleurs… Ça va être un aménagement des tribunes qui peut potentiellement être complexe par les différentes parties prenantes n’ont pas nécessairement été toutes intégrées dans la réflexion. Les associations de supporters se sont suffisamment plaintes de ne pas avoir été consultées dans l’aménagement du Virage par exemple, et ça a pu poser tout un tas de difficultés d’usage et même de sécurité. Evidemment, ça va être une source de difficulté supplémentaire ».

Retranscription Girondins4Ever

——————-

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.