Clément Carpentier : “Cette équipe des Girondins de Bordeaux ressemble à son entraineur”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a confirmé que pour lui, les Girondins de Bordeaux étaient une équipe pragmatique cette saison.

    « C’est exactement ça. C’est une équipe hyper pragmatique, hyper efficace aussi dans la plupart de ses matches. Samedi, il n’y a pas non plus 50000 occasions, mais généralement ça finit au fond, et c’est ce qui fait aujourd’hui la différence entre les Girondins de Bordeaux qui jouent le très haut de tableau, et d’autres équipes qui étaient çà la course à un moment donné comme Sochaux, Bastia, et même Metz qui se crée beaucoup plus de situations que Bordeaux mais n’a peut-être pas la même efficacité et le même pragmatisme sur le plan défensif aussi. Clairement, cette équipe des Girondins de Bordeaux ressemble à son entraineur, au caractère de son entraineur, qui est un entraineur assez calme, assez pragmatique, qui est avant tout dans l’efficacité, et qui connait très bien la division qu’est la Ligue 2. J’ai l’impression en tout cas que c’est ce qu’il faut pour monter de Ligue 2 en Ligue 1. Le meilleur exemple pour ça, c’est une équipe encore plus pragmatique que nous, c’est le leader havrais. C’est pour ça que je pense que c’est la force de cette équipe, d’être très pragmatique. Pour le coup, c’est peut-être ce qui va réussir à l’amener à cette montée. Cette équipe est çà l’image de son entraineur. David Guion tire le maximum de cette équipe pour moi, même s’il pourrait faire peut-être un peu mieux au niveau offensif avec des talents bruts qui pourraient encore plus progresser, mais ce sont des jeunes joueurs. Mais je trouve qu’il tire énormément de cette équipe, presque du 100% ».

    Est-ce que cette équipe pourrait être un peu plus flamboyante ?

    « Quand vous avez des joueurs comme Zuriko Davitashvili, Dilane Bakwa, Josh Maja, ou Fransérgio dans un bon jour car c’est quand même un joueur qui est redoutable entre les lignes et qui peut trouver des passes verticales importantes, et on l’a notamment vu sur le deuxième but samedi face à Laval… Oui, c’est une équipe qui pourrait donner plus, mais si elle se donnait plus vers l’avant, elle serait peut-être moins équilibrée, et moins en bloc équipe au moment de défendre. On a vu que s’il y avait un point faible cette saison dans cette équipe des Girondins, c’était sur les phases de transition adverse. Je me dis que si cette équipe était un peu plus portée vers l’avant et qu’on espérait un peu plus de spectacle, elle serait peut-être un peu moins bonne sur le plan défensif. Et malheureusement, en Ligue 2, ce qui compte, c’est avoir une défense en béton et des attaquants cliniques devant ».

    Retranscription Girondins4Ever