Le reste des infos de la journée autour des Girondins (Blaquart/Nîmes, Médioub Champion, aucun bordelais sous la menace de suspension, Koundé et le racisme…)

    Vous avez pu suivre toutes les informations et réactions concernant les Girondins de Bordeaux aujourd’hui, mais il y a eu plusieurs petites informations que nous n’avons pas pu traiter. Nous allons vous faire un récapitulatif de cette actualité « autour des Girondins ».

    Bernard Blaquart parle de la descente de Nîmes

    Dans le Midi Libre, l’ancien joueur des Girondins de Bordeaux, et ex-coach du Nîmes Olympique, s’est exprimé sur la descente des Crocos en National.

    « Cette descente, c’est triste mais tellement prévisible par rapport aux errements qu’il y a au club depuis quatre ou cinq ans, explique-t-il. Que cela arrive aussi vite, c’est quand même surprenant. Mais quand il n’y a pas de direction sportive, cela devient compliqué. Avoir des joueurs n’a jamais fait une équipe. Nîmes a certainement une qualité supérieure à celle de certains clubs qui vont se sauver mais un groupe de bons joueurs, ça ne suffit pas. Un club, une équipe, ça se construit sinon, sur la durée, ça ne marche pas. Samedi soir (face à Dijon, NDLR), sur les onze titulaires, il n’y avait que deux joueurs, Guessoum et Burner, qui avaient plus de dix mois d’ancienneté. […] Quel est le projet sportif, sur quelles bases on construit ? C’est flou. Il n’y a plus de centre, plus de bases, le club manque d’âme. À un moment donné, il faut savoir où on veut aller et comment. »

    Abdel Medioub Champion

    L’ancien défenseur central bordelais, Abdeljalil Medioub, est Champion de Chypre avec l’Aris Limassol. Bon, ne nous enflammons pas, il n’a joué que 4 matches cette saison.

    Aucun bordelais sous la menace d’une suspension

    Plus aucun joueur des Girondins n’est sous la menace d’une suspension pour cette saison. En effet, Yoann Barbet et Fransérgio sont sous la menace en cas de prochain avertissement mais s’ils écopent d’un carton jaune à Annecy ou contre Rodez, ils seront suspendus pour la 1ère journée la saison prochaine.

    Jules Koundé au soutien de Vinicius

    L’ancien défenseur des Girondins, Jules Koundé, a tenu à apporter son soutien à son rival en club, Vinicius, touché par les insultes racistes.

    “Les insultes à caractère discriminatoire ne doivent pas être tolérées ou faire l’objet de justifications. Dire que le comportement d’un joueur peut provoquer des réactions racistes, c’est déplacer le débat. Nous devons nous concentrer sur les solutions car le problème est malheureusement récurrent et entache l’image de cette Ligue. Ceci est certes le fait d’une minorité mais cela ne le rend pas plus acceptable. Ces personnes sont-elles profondément racistes ou agissent-elles uniquement dans le but de déstabiliser ? Difficile à dire. Mais une chose est sûre, les mots ont leur importance et les actes ont des conséquences. Ces comportements sont répréhensibles par la loi. Le bannissement de stade, seul, ne serait que trop facile. Quelles sont les sanctions qui existent au-delà du football ? Sont-elles réellement appliquées ? Sont-elles suffisantes ? Peut-on imaginer davantage de mesures éducatives et d’intérêt général ? L’ignorance est le pire des maux, mais il peut être soigné. Je reste persuadé que tout le monde est en capacité de réfléchir sur ses comportements passés, de prendre la mesure du mal qu’il a causé et de changer pour le mieux. Tout mon soutien Vinicius”.