Un intérêt des Girondins de Bordeaux pour Andy Delort ?
C’est une histoire qui ne s’est jamais conclue. Pourtant, depuis ses débuts à Sète, Andy Delort n’a eu de cesse d’être suivi par les cellules de recrutement qui se sont succédées des Girondins de Bordeaux. A l’époque, Bordeaux n’avait pas franchi le pas, n’était pas sûr que le potentiel entrevu pour cet attaquant puissant allait se confirmer.
D’ailleurs, les débuts furent compliqués pour lui à l’AC Ajaccio puis au Nîmes Olympique, avant d’être un peu plus en vue en Corse. Mais c’est réellement à Tours qu’Andy Delort se mit en avant, avec ensuite des bonnes saisons à Caen, au Mexique (Tigres), Toulouse, puis surtout Montpellier et Nice aux côtés de l’ancien bordelais Gaëtan Laborde.
En froid avec la direction de l’OGCN, pour des paroles non tenues, il fut à l’écart, et quitta la Côte d’Azur. « En fin de saison dernière le club a commencé à parler mais au final, des paroles n’ont pas été tenues, a-t-il regretté lors de sa présentation aux côtés de son coach Antoine Kombouaré. J’ai une parole. Quand on trahit sa parole, ça me fait mal au cœur. Je n’arrive pas à faire semblant… D’autres joueurs vont au clash, ne viennent pas à l’entraînement…. C’était compliqué. Après, je voulais absolument aller à Nantes. J’assume tout ce que j’ai dit et ce que je fais ».
C’est cet hiver que l’attaquant international algérien (15 sélections, 2 buts) décida de rejoindre le FC Nantes, et surtout Antoine Kombouaré – évincé depuis – avec qui l’histoire aurait également dû se faire pendant plusieurs saisons, sans que ce ne soit le cas. D’ailleurs, sûr de lui, bien qu’ayant un petit arriéré avec le FC Nantes, il avait promis qu’à la fin, il renverserait les avis négatifs sur lui. Malheureusement, et si effectivement l’histoire s’est toujours passée ainsi, ce ne fut pas le cas avec l’épisode nantais. Andy Delort fut rapidement sifflé. « Sincèrement, je trouve ça quand même dommage, mais ce n’est pas grave. Je pense que dans quelques semaines, ils m’acclameront. Mais je trouve ça assez rapide, pour un joueur comme moi, qui ne triche pas ». En vain, à l’heure où nous écrivons ces lignes, sa saison est terminée, des suites d’un claquage à un ischio. 19 matches pour seulement 2 buts, inscrits en Coupe d’Europe.
Aujourd’hui, et selon le média le Quotidien du Sport, qui a déjà sorti de bonnes informations bien avant tout le monde (comme par exemple l’arrivée de Laurent Blanc à l’OL il y a plusieurs mois, pour ne citer que ça), il y aurait des contacts avec les Girondins de Bordeaux et le natif de Sète, aujourd’hui âgé de 31 ans.
« Des premiers contacts ont déjà eu lieu entre les deux parties, mais Bordeaux souhaiterait voir le montant du transfert revu à la baisse. Alors qu’il ne lui restera qu’une année de contrat sur la Côte d’Azur, Andy Delort est intéressé par le challenge. Tout le monde s’est donné rendez-vous début juin, quand les verdicts (descentes et montées) seront tombés » précise le média.
En effet, Nantes ne devrait pas lever l’option d’achat, qui était de 5 millions d’euros. Et vu que son contrat se termine bientôt, il est fort à parier que l’indemnité de transfert sera plus basse.