Clément Carpentier : « Yoann Barbet amène une autre dimension. Il représente à peu près tout aujourd’hui aux Girondins de Bordeaux »

    (Photo by Loic Baratoux/FEP/Icon Sport)

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, a été questionné sur l’absence de Yoann Barbet, voire de Stian Gregersen, pour les trophées UNFP.

    « Alors, je pense que Yoann Barbet le mériterait plus que Stian Gregersen parce que Yoann Barbet amène une autre dimension que celle de défenseur, celle de capitaine, et je dirais même d’entraineur, de Président du club, de dirigeant… Il représente à peu près tout aujourd’hui aux Girondins de Bordeaux. Quand on sait d’où vient ce club, franchement, quand vous ne tombez pas sur un mec comme ça l’été dernier, je ne sais pas comment vous faites cette saison. C’est pour ça que ça me surprenait énormément que Yoann Barbet ne soit pas nominé même à la place de Josh Maja, qui reste le meilleur buteur de l’équipe avec 16 buts en Ligue 2 cette saison. Mais voilà, c’est tout un symbole… C’est aussi un joueur qui est décisif. C’est lui qui a débloqué le match à Valenciennes qui n’était pas très bien engagé, contre Laval c’est de nouveau lui… Il amène en plus une dimension offensive hyper importante. Je crois que sur toute la saison, toutes compétitions confondues, il en est déjà à huit buts. C’est tout simplement le deuxième meilleur buteur de l’équipe. Au-delà de ses performances défensives qui sont tout simplement irréprochables… A part le match contre Saint-Etienne, son premier, où il était un peu passé au travers – mais il n’avait pas joué depuis quatre mois – je pense que d’un point de vue défensif il n’a pas loupé un seul match de la saison. Comme Stian Gregersen aussi, mais en plus il apporte une dimension offensive hyper intéressante avec ses coups-francs directs et aussi son jeune de tête sur les coups de pied arrêtés. Sans oublier toute la dimension symbolique et son leadership qu’il apporte aux Girondins de Bordeaux. C’est pour ça que je trouve assez aberrant que Yoann Barbet ne soit pas nominé dans ces trophées UNFP du meilleur joueur de Ligue 2, même si le meilleur joueur de ce championnat est évidemment Georges Mikautadze ».

    Retranscription Girondins4Ever