Gilles Bourges (Laval) : “On avait adapté notre système pour annihiler Barbet et Gregersen, qui étaient les joueurs les plus dangereux”

    (Photo by Anthony Bibard/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Mayenne, Gilles Bourges, entraîneur-adjoint du Stade Lavallois, est revenu sur le plan de jeu de son équipe face aux Girondins de Bordeaux.

    « On est actuellement sur une configuration où on est plus sur un bloc moyen-bas pour partir ensuite profiter des espaces. Ce sont des choses qui nous réussissent actuellement, et on ne peut pas non plus avoir la prétention d’aller au Matmut Atlantique et de vouloir presser les bordelais, jouer chez eux, et croire qu’on va avoir la possession… Il faut avoir un peu de réalisme par rapport à ça. Le plan de jeu était le plan de jeu habituel. Mais ce sont ces entames de mi-temps qui nous sabordent un peu le match ».

    Laval avait identifié la force des bordelais sur coup de pied arrêté, mais ils ont encaissé deux buts sur cette phase de jeu.

    « Non seulement cette phase-là on l’avait étudiée, mais aussi travaillée la veille du match. On avait adapté notre système pour annihiler Barbet et Gregersen, qui étaient les joueurs les plus dangereux. Mais après, voilà… Le football a ceci d’extraordinaire que ce n’est pas une science exacte. Il y a le facteur humain, parfois ça marche, parfois non. On travaille toujours. On a un petit déficit dans les coups francs excentré, on en a pris comme ça ces derniers temps. Il y a un peu de concentration, et on est tombés sur des adversaires… ».

    Est-ce que le contexte du stade a pu également jouer sur ses joueurs ?

    « Peut-être que ça a pu inhiber les joueurs, je ne sais pas. Peut-être. Peut-être que certains ont été impressionnés, d’autres pas. Mais ce n’est pas la raison principale quand même ».

    Laval a pu être cependant supporté par 250 fans ayant fait le déplacement à Bordeaux.

    « Ça compte plus qu’on ne pense. Je trouve qu’on a un public, des supporters incroyables. J’ai quand même roulé ma bosse dans pas mal de clubs, et dans la situation dans laquelle on se retrouve… On a perdu pas mal de matches à domicile, et le public me fait chaud au cœur. Ça nous booste. Les joueurs ont vraiment envie de rendre ça aux supporters, c’est formidable. Formidable ».

    Retranscription Girondins4Ever