Ludovic Lestrelin : “Le fait de repasser par l’échelon inférieur, de fait on est dans la difficulté, et cela nécessite de faire corps et de faire bloc”

(Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, émission partenaire de Girondins4EverLudovic Lestrelin, auteur de la sociologie des supporters aux éditions La Découverte, a répondu à la question de savoir si une saison en Ligue 2 pouvait faire aimer un stade comme le Matmut Atlantique, qui est pour l’instant dépourvu de lien avec les supporters.

« Oui, cela peut être le moment de commencer une histoire d’amour. C’est un peu contre intuitif de dire ça. La dynamique de résultats sportifs, la dynamique positive c’est important, mais le fait de repasser par l’échelon inférieur, de fait on est dans la difficulté, et cela nécessite de faire corps et de faire bloc pour affronter cette séquence difficile. Cela veut dire que les dirigeants vont peut-être être plus attentifs à la relation au public, à la relation aux supporters organisés. Cela peut être un moment où du lien se reconstitue entre les joueurs, le staff technique, les dirigeants, et le public. Autour de l’idée qu’il faut serrer les rangs, qu’il faut faire corps, pour affronter ce moment difficile. Si, par bonheur, on arrive à surmonter ce moment difficile, ce sera source de grandeur en quelque sorte. Y compris même d’être présent dans les moments négatifs, est aussi une source de grandeur, notamment chez les supporters qui vont largement vanter leur fidélité face à la tempête et l’adversité. Il s‘agit de tenir bon ».

Retranscription Girondins4Ever

——————-

Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.