Clément Carpentier : « En fait, le véritable enjeu sur la DNCG de cette saison, c’est de savoir ce que vous présentez en termes de budget »
Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, s’est exprimé sur le passage des Girondins de Bordeaux devant la DNCG qui aura lieu le 22 juin prochain.
« Si l’on peut être confiant ? C’est vrai qu’on essaye toujours de savoir comment ça va se passer parce qu’évidemment, on est tous traumatisés par la saison dernière, depuis cinq ou six après, de par les passages du club devant la DNCG. Même à l’époque de King Street et GACP, on n’était pas très rassurés. Ça s’est empiré au fil des années jusqu’à cette relégation sportive et pratiquement cette relégation administrative et financière l’été dernier… La DNCG, c’est un espèce de petit cauchemar pour les supporters bordelais depuis quelques années. Evidemment, on fera très attention à tout ce qui va se passer le 22 juin lors de ce premier passage devant la DNCG. Alors, il y a des points positifs, le club a survécu l’été dernier, et surtout les restrictions de cet hiver ont été levées par la DNCG. Cela veut dire que le club était dans les clous, que le club avançait positivement. C’était un bon signe envoyé. Après, reste à savoir comment vont les finances du club sur cette seconde partie de saison, où on savait très bien au club que ça risquait de devenir un peu ric-rac à partir du mois d’avril, qu’il faudrait serrer les boulons et espérer une montée en fin de saison. Après, il n’y a pas non plus d’inquiétude comme la saison dernière, la situation n’a rien à voir au niveau financier. Lors de la première audition devant la DNCG l’année dernière, le club s’était présenté avec un déficit de -53M€. Là, ça ne sera pas le cas pour le coup. On sait qu’avec la montée, cela assure quand même des revenus de droits TV qui sont hyper importants, et qui permettraient au club d’être à l’équilibre selon Gérard Lopez au moment de se présenter justement devant la DNGC. Tout en présentant un budget intéressant en Ligue 1. En fait, le véritable enjeu sur la DNCG de cette saison, notamment si les Girondins de Bordeaux montaient en Ligue 1 à la fin de ces deux matches, c’est de savoir ce que vous présentez en termes de budget l’année prochaine où la concurrence sera ultra rude, et que les Girondins de Bordeaux ne joueront surement pas les premiers rôles. Même s’il y aura une dynamique sportive, il va falloir renforcer l’équipe, donc quels seront les moyens… C’est là que ce sera intéressant. Dans le pire des scénarios, su le club devait rester en Ligue 2, de nouveau, il faudrait serrer les fesses devant la DNCG et surtout voir comment on pourrait boucher les trous puisqu’il y aurait un trou de 15-20M€ sur les chiffres qui sont sortis. Il faudrait voir comment le club peut passer ce rendez-vous important. Mais j’ai envie de vous dire que ce sera dans un second temps, et on espère que d’ici là on aura quelque chose à fêter de très beau, et qu’on sera un peu plus soulagé/serein au moment d’aller devant la DNCG le 22 juin ».