Clément Carpentier : “Le public joue son rôle et ce que j’apprécie c’est que cette pression populaire va dans le bon sens”

    Pour Bordeaux Le Mag, le journaliste France Bleu Gironde, Clément Carpentier, s’est exprimé sur la force du public des Girondins de Bordeaux, qui est un réel 13ème homme et un adversaire de plus pour nos adversaires à domicile.

    « Il joue son rôle et ce que j’apprécie c’est que cette pression populaire va dans le bon sens. Elle n’empêche pas les joueurs de jouer. L’année dernière, c’était un peu tout le contraire avec ce sauvetage manqué en Ligue 1. On avait aussi ces cortèges qui accompagnaient le bus sur les derniers matches de la saison pour pousser les joueurs à se sauver en Ligue 1, il y avait donc aussi ce public qui répondait présent dans les derniers matches. Malheureusement, ça ne sublimait pas du tout les joueurs, au contraire, ça les rendait encore plus nerveux, encore plus stressés, alors que cette année ça semble aller dans le sens contraire. J’espère que ça va durer jusqu’au bout. Cela change aussi pas mal de choses pour les joueurs adverses. En Ligue 1, les joueurs adverses sont habitués à des ambiances très chaudes dans des stades comme Marseille, Paris, Lyon, Lens, Saint-Etienne… Vous y êtes habitués et vous en faites abstraction. Mais en Ligue 2, quand vous êtes Laval, que vous venez jouer à Bordeaux, et que vous avez l’habitude de jouer devant 6000 personnes au maximum dans votre stade et parfois moins à l’extérieur… Quand vous vous présentez au Matmut Atlantique et que vous avez 25000 personnes face à vous, évidemment que ce n’est pas la même donnée psychologique et la même chose à gérer, notamment quand vous êtes menés très rapidement au score. Donc là, le public joue un rôle primordial, et David Guion l’a bien rappelé. Il était très content de ça, et ça a sublimé ses joueurs. Il faut espérer que ça les sublime jusqu’au bout ».

    Retranscription Girondins4Ever