Rio Mavuba : “Il va falloir du calme, de la sérénité, que les anciens soient capables de parler aux jeunes justement, pour ne pas s’enflammer”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Rio Mavuba, ancien joueur des Girondins et aujourd’hui responsable de la préformation au club, s’est exprimé sur le mental, élément fondamental dans cette fin de saison.

    Si le calme, c’est le meilleur conseil qu’on peut donner à nos joueurs avant de jouer Annecy ? C’est clair que c’est un match qui est hyper important. Il va falloir du calme, de la sérénité, que les anciens soient capables de parler aux jeunes justement, pour ne pas s’enflammer parce que depuis lundi on a aussi cette opportunité de jouer le titre, ce qui est fou après le parcours qu’on a eu. Je pense qu’il faut vraiment de la sérénité pour qu’on y aille tranquillement et ne pas se tromper d’objectif. Je pense que si on fait les choses bien on peut avoir un beau cadeau à la fin. Si cela va se jouer au mental ? Clairement ! Le mental ! C’est bien d’avoir ses forces vives, tout le monde est là, c’est bien pour nous. J’ai eu la chance d’être au Havre pour ma formation et j’ai senti un club qui avait déjà 6-7 points d’avance mais qui n’était pas serein. Je me disais que s’il y avait 2-3 défaites ou 2-3 mauvais résultats et que ça revenait, ça pourrait paniquer là-bas. Ils avaient perdu des joueurs, leur attaquant, leur milieu de terrain… Ils ont eu beaucoup de pépins… Donc je pense que c’est l’aspect mental qui est hyper important ouais.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.