Nicolas Maurice-Belay : “Il faut que chacun se mette individuellement dans les meilleures dispositions, afin de donner le meilleur de soi pour ce match”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Nicolas Maurice-Belay, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le fait qu’il faut avoir un esprit “Coupe” pour ces deux dernières journées de Ligue 2.

    Qu’est-ce que l’esprit Coupe ? En gros c’est quitte ou double, c’est-à-dire que la situation dans laquelle sont les Girondins, entre Le Havre et Metz comme tout le monde le sait. Pourquoi on parle d’esprit Coupe et pas d’esprit Championnat ? Parce que ces deux derniers matchs, c’est la dernière ligne droite, comme si c’était une demi-finale et une finale. Cela commence contre Annecy, pour ne pas gâcher toute cette superbe saison. Si on se prépare différemment dans un match couperet ? Exactement parce que vous le savez tous, le championnat c’est long et après avoir effectué un parcours aussi fort que cette saison – parce que je ne pense pas qu’on les attendait à ce niveau-là avec autant de jeunes – on n’a pas envie de rater la dernière ligne droite. C’est pour ça que je pense qu’il y a une fraîcheur mentale à avoir et il faut avoir des ondes positives parce que ce qui compte à la fin c’est le résultat. Si c’est tout dans la tête ce qu’il va se passer ? Exactement parce qu’on sait que les joueurs savent jouer, après c’est une question de ne pas avoir peur par rapport au résultat justement. Puis il faut que chacun se mette individuellement dans les meilleures dispositions, afin de donner le meilleur de soi pour ce match. […] Si j’ai souvenir d’une saison de Ligue 2 folle à ce point-là ? Là il y a ce suspense créé par Metz aussi parce qu’ils n’arrêtent pas de nous poursuivre. En même temps, il y a Le Havre qui commence à stagner depuis un certain temps donc forcément c’est attrayant. De plus, c’est une année qui est hyper importante parce que ce sont les deux premiers qui passent, il n’y a pas de barrages. L’année prochaine tu as les quatre descentes de Ligue 1 donc il vaut mieux monter cette année.” 

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.