Quatre points en moins pour la réserve qui passe relégable à deux journées de la fin…

    Photo Régis HAZENFUS – Photographe

    Il y a quelques jours de cela nous vous avions parlé de l’équipe réserve des Girondins de Bordeaux qui était en grand danger dans son championnat de National 3. Si l’équipe première joue la montée en Ligue 1, son équipe B joue bien le maintien pour ne pas tomber en Régional 1, ce qui serait le sixième échelon national…

    Le point au classement

    Les joueurs de Romain Ferrier évoluent dans le championnat de National 3 Nouvelle-Aquitaine et ont joué aux montagnes russes. En première partie de saison, ils étaient dans la balance pour jouer une possible montée en National 2 mais depuis, la donne a changé. Le Libourne FC va monter à l’étage supérieur mais les Girondins de Bordeaux jouent le maintien. A deux journées de la fin, les clubs de Portes Entre 2 Mers, du CA Neuville, de l’ES Guérétoise et du Stade Montois sont assurés de descendre en Régional 1.

    Régis HAZENFUS – Photographe

    Seulement voilà, cette saison les relégations sont plus nombreuses, du fait de la refonte des championnats. Le but pour la Fédération Française de Football étant de réduire le nombre d’équipes à 154 au lieu de 168 actuellement. Ce sera effectif dès la saison 2023/2024. Il y a donc cinq descentes par poule, ce qui laisse encore une place pour un malheureux. Jusqu’à ce vendredi 26 Mai c’était l’Aviron Bayonnais, 11ème avec 31 points, qui descendait. Les Girondins de Bordeaux étaient juste devant avec 32 points. Le prochain adversaire des bordelais est d’ailleurs le club basque, pour un duel qui sera déterminant pour la survie à ce niveau.

    Une réserve déposée et un relégué en plus ?

    Mais depuis il y a eu une décision de la Ligue de Football de Nouvelle-Aquitaine, et ils pourraient grandement changer la donne pour Bordeaux. Le club de Chauvigny, que les Girondins avaient battu 5-1 il n’y a pas si longtemps, avait déposé une réserve sur un joueur, considérant qu’il n’aurait pas dû jouer. Johaneko Louis-Jean qui avait joué la veille en Ligue 2, était rentré en jeu à la 93ème minute. Le jeune latéral droit n’aurait jamais dû fouler la pelouse en Ligue 2, ou plutôt, il n’aurait jamais dû aller jouer en réserve le lendemain. En effet, il a joué et marqué contre l’US Chauvigny et c’est bien là le soucis. A cinq journées de la fin et vérification faire dans les règlements de la FFF, un joueur qui joue en équipe première, ne peut plus venir renforcer son équipe réserve… Le staff des Girondins a donc commis une belle erreur qui pourrait coûter cher en fin de saison. Le club a donc perdu le bénéfice de sa victoire 5-1 et a également écopé d’un point de pénalité. Bordeaux repasse donc derrière Bayonne avant le match de ce week-end…

    Et s’il y avait une double sentence ? On sait que les poules du championnat de National 3 sont faites par région. Le nombre de descentes et de montées dépend donc des secteurs géographiques. En National 2, le Stade Bordelais est officiellement relégué pour la saison prochaine. Etant donné que le club est en Nouvelle-Aquitaine, il faut donc “équilibrer” la poule de National 3, cela signifie donc une descente supplémentaire en fin de saison. Avec 6 descentes au lieu de 5, la place des Girondins de Bordeaux est donc aussi synonyme de relégation, tout comme celle de l’Aviron Bayonnais.

    Quelle suite si Bordeaux tombe en Régional 1 ?

    On vous l’avez expliqué dans un article précédant et on vous le remet ici. Sur le plan sportif ce serait désagréable pour plusieurs choses. La première serait le niveau d’écart entre une équipe qui sera peut-être en Ligue 1, et sa réserve au sixième niveau français. La compétitivité des joueurs s’en ressortirait et ce ne serait pas un bon signe pour un club comme les Girondins de Bordeaux. Se poserait donc la question de l’avenir de l’équipe réserve. On sait que les clubs pros ont de plus en plus de mal à gérer leurs équipes réserves et que bon nombre d’entre elles ne sont qu’en National 3, voire en Régional 1. Deux clubs ont déjà pris des mesures, le Paris-SG et Monaco.

    Suivre les modèles de Paris et Monaco ?

    Les parisiens ont une équipe réserve qui évolue en National 3, mais elle ne se compose que de joueurs “amateurs” qui ne peuvent prétendre à l’équipe première, ainsi que de deux-trois joueurs qui ne peuvent plus joueur avec les U19. Ils ont sacrifié leur équipe réserve et ne comptent que sur les U19 Nationaux. Les monégasques ont eux stoppé leur équipe réserve et ont créé un “groupe élite” composé de joueurs U21. Cette équipe n’est pas engagée dans un championnat et se contente de s’entraîner et de disputer des matchs amicaux et tournois contre d’autres équipes de sa catégorie.

    Le mieux dans tout cela ? C’est que les Girondins de Bordeaux se sauvent de cette situation délicate pour pouvoir repartir en National 3 la saison prochaine.

    Le calendrier des deux dernières journées :

    25ème journée, le 27 Mai

    • Bordeaux B (10ème) – Aviron Bayonnais (9ème)
    • Châtellerault (5ème) – Niort B (8ème)
    • Stade Montois (14ème) – Lège Cap Ferret (7ème)

    26ème et dernière journée, le 3 Juin

    • Lège Cap Ferret (7ème) – Les Genêts d’Anglet (2ème)
    • Aviron Bayonnais (10ème) – Stade Poitevin (6ème)
    • Niort B (8ème) – Bordeaux B (10ème)