Jonathan Gradit : “J’ai un niveau que je ne pensais pas forcément atteindre, c’est une grande fierté”

    RCL

    Dans La Nouvelle République, l’ancien milieu de terrain formé aux Girondins de Bordeaux, désormais défenseur, Jonathan Gradit, s’est exprimé sur sa saison à titre personnel et collectif. Le joueur de 30 ans réalise assurément la meilleure saison dans sa carrière, au RC Lens.

    « Je suis en train de jouer le meilleur football de ma carrière et de très loin. J’ai un niveau que je ne pensais pas forcément atteindre, c’est une grande fierté. Forcément, c’est très fort ce que je vis. Quand on arrive en Ligue 2 et qu’on voit l’accomplissement du projet qui finit en Ligue des champions, je suis très heureux. Mon parcours m’a aidé, on ne m’a jamais rien donné, j’ai été me le chercher moi-même. Aujourd’hui, je savoure 1000 fois plus qu’un joueur qui a eu une carrière plutôt bonne du début jusqu’à la fin. Quand je rentre sur le terrain, à chaque fois je me dis : profite, n’oublie pas d’où tu arrives. J’ai cette faculté de m’adapter à l’équipe dans laquelle je joue. C’est une grosse force. Et puis à Bollaert, on n’est jamais fatigué. On ne peut pas passer à travers car on est soutenu du début jusqu’à la fin ».

    Cette réussite, il la doit à Franck Haise en partie également.

    « Il m’a fait progresser dans ma capacité de projection. Grâce à lui, je ne pars plus vite balle au pied comme un bourrin, je suis plus calme. Il m’a apporté beaucoup de confiance. J’arrive à tenter des passes que je ne faisais pas avant. Et j’ai encore une marge de progression ».

    Le Racing Club de Lens jouera en tout cas l’année prochaine la Ligue des Champions. Et lui aussi, donc.

    « Je suis persuadé que j’aurai le niveau pour jouer ces matchs-là. Si je mets tous les ingrédients nécessaires, il n’y a pas de raison que ça ne marche pas »