François Grenet : “On peut penser que c’est la peur de gagner qui les a un peu tétanisés. On parle du titre de 1998-1999, je sais de quoi je parle…”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, François Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé suite à la défaite sur le pelouse d’Annecy (1-0). Il a notamment évoqué les résultats défavorables.

    Par rapport à leur début de match, on peut penser que c’est la peur de gagner qui les a un peu tétanisés. On sentait une équipe un peu déboussolée, attentiste, avec beaucoup d’espaces entre les lignes, comme si chaque joueur était spectateur de celui qui réceptionnait le ballon. Je sais de quoi je parle… On parle du titre de 1998-1999, ça s’est joué sur la dernière journée. On savait qu’on avait les clés du camion. Ce n’est pas le cas-là, mais pour faire un parallèle, ce sont des matches qui sont très difficiles émotionnellement à gérer. La dernière fois, j’avais dit que le calendrier donnait une indication, mais le calendrier, il faut voir les adversaires soi-disant plus faibles, qui jouent encore quelque chose… C’était le cas d’Annecy, et ce sera le cas de Rodez. Parallèlement, il faut voir comment, en étant supérieurs sur le papier, on arrive à gérer cette émotion, ce stress. Les joueurs, quand ils rentrent sur le terrain, savent ce qu’il en est. Il faut faire un résultat, et si on ne le fait pas, que font les autres… Ce n’est vraiment pas facile à gérer émotionnellement. Malheureusement, ce qui s’est passé vendredi soir, je pense qu’on pouvait le redouter. Maintenant, c’est fait, on a la chance de recevoir sur le dernier match même si malheureusement on n’a plus notre destin entre les mains. Mais on sera porté par tout un peuple, et là je pense que les joueurs devront se dire que peut-être qu’ils ne joueront pas bien, peut-être qu’ils auront le pied qui tremble, peut-être qu’ils auront la bouche sèche et les mollets raides, mais il faut tout donner, s’arracher, en vouloir plus que les autres, car ils joueront leur maintien. C’est chez nous, tout le monde est derrière nous. Quel que soit le scénario du match, peu importe, il faut passer au-dessus.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.