François Grenet : “Il faut être bouillant mais il faut vraiment avoir la tête fraîche”

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% GirondinsFrançois Grenet, ancien joueur des Girondins de Bordeaux, s’est exprimé sur le dernier match face à Rodez. Il a fait un parallèle sur la façon d’aborder le match, comme avec ce match retour remporté face au Milan AC en 1996.

    Dans ces moments-là on parle de douzième homme. Mais là, si je fais le parallèle sur le match de Milan, on est arrivés comme d’habitude. Avec le protocole de l’UEFA c’est toujours un peu plus long donc on est arrivés deux heures avant le coup d’envoi, au stade. Le stade, et le virage notamment, au Stade Lescure, était déjà bondé, c’était incandescent. Quand on est tous en costard à la sortie de ce long tunnel pour reconnaître un peu le terrain, la pelouse, quels crampons mettre etc, il y avait déjà une ambiance de dingue. On a senti cette adrénaline, cette énergie positive. Cela nous a délesté d’une forme de pression et on s’est dit que ce n’était pas possible qu’il n’y ait pas un scénario positif ce soir. C’est fou de l’entendre avec du recul aujourd’hui mais je peux vous dire à l’aise, et je ne suis pas le seul, je n’ai pas été le seul à le ressentir. On s’est dit qu’il allait se passer quelque chose. Il faut que tous les ingrédients soient réunis sur le terrain aussi. Il faut être bouillant mais il faut vraiment avoir la tête fraîche parce qu’il faut quand même faire un bon match de football. Il faut convertir les occasions qu’on peut se procurer. Il faut un mixe d’énergie bouillante et de froideur dans tout ce qui est gestes techniques, dans la finition notamment. Il faut des interventions défensives décisives. On avait aussi du talent, il y en a dans cette équipe aujourd’hui à Bordeaux aussi. Ce sont souvent les joueurs de talent dans les grands moments, dans les moments importants, qui font des différences. Si je prends l’exemple de Josh Maja qui fait une saison magnifique mais qui a vendangé là, peut-être qu’il les a tous gardés pour vendredi et peut-être que c’est lui qui va marquer un quintuplé (sourire).”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.