Dorian Waymel : “Quand ça se joue à la 96ème minute de la 38ème journée, c’est vrai que c’est absolument incroyable, c’est mémorable”

    (Photo by Romain Perrocheau/FEP/Icon Sport)

    Sur France Bleu Gironde, dans l’émission 100% Girondins, Dorian Waymel, rédacteur en chef du site spécialisé Ma Ligue 2s’est exprimé sur le fait que ce soit si serré à une journée de la fin du championnat. C’est notamment arrivé il y a plusieurs saisons de cela.

    Est-ce que c’est déjà arrivé ? Oui c’est arrivé plusieurs fois, pas très récemment, pas trop sur les dernières saisons mais on se souvient de deux saisons en particulier chez MaLigue2, où la 38ème journée était absolument folle. C’était 2015/2016 et 2016/2017. En 2016 on avait déjà Le Havre et Metz (rires) dans les équipes concernées et à l’époque c’était totalement fou. Ça peut rappeler justement la situation que vit Bordeaux aujourd’hui. Le Havre était 4ème, à l’époque c’étaient les trois premiers qui montaient directement, il n’y avait pas de barrages, pas de play-offs. Le Havre était 4ème, avait trois points de retard sur Metz qui était 3ème donc il fallait que Le Havre s’impose très largement parce qu’il y avait une différence de buts assez négative à rattraper. Metz avait son destin en mains et ils s’étaient inclinés sur la pelouse de Lens, qui n’avait plus d’enjeu à l’époque je crois. Ils s’inclinent 1-0 et dans le même temps Le Havre met 5-0 à Bourg-en-Bresse qui était maintenu. Du coup ça s’était joué à un but près. Si Metz perdait 2-0 ou si Le Havre gagnait 6-0, Le Havre rattrapait son retard. Finalement Le havre a poussé, poussé jusqu’au bout, a touché le poteau. C’était incroyable et finalement Metz s’en était sorti d’un cheveu. La saison d’après c’était encore pire, il y avait encore 4 ou 5 équipes concernées. C’était un championnat très, très serré, à l’époque. C’était Strasbourg, Amiens, Lens, Troyes, Brest et finalement les suiveurs de la Ligue 2 se souviennent de ce dénouement de fou avec un but d’Amiens à la 96ème minute qui leur offre la montée et qui laisse Lens en Ligue 2. A l’époque c’était le RC Lens qui était 3ème je crois de mémoire, si Amiens ne marquait pas. Quand ça se joue à la 96ème minute de la 38ème journée, c’est vrai que c’est absolument incroyable, c’est mémorable.” 

    Le buteur d’Amiens, Emmanuel Bourgaud, a d’ailleurs donné un conseil pour la jeunesse bordelaise :

    Quels conseils je pourrais donner ? Comme pour nous, ne pas se poser de questions, aller jusqu’au bout de leurs intentions et se donner à fond pour ne pas qu’ils aient de regrets tout simplement. Donner le maximum pour l’emporter, après arrivera ce qu’il arrivera mais il faut surtout donner le maximum.”

    Retranscription Girondins4Ever

    Du lundi au vendredi, sur France Bleu Gironde, retrouvez l’émission 100% Girondins, animée et présentée par Dominique Bourdot à partir de 18h30. Vous pouvez retrouver le podcast de l’émission quelques minutes après la fin de celle-ci : ICI.