Quels sont les précédents pour les matches interrompus, et vers quoi les Girondins se dirigent ?
Que va décider la Commission de Discipline de la Ligue lundi ? Rodez va t-il gagner sur tapis vert ? La rencontre va t-elle être rejouée ? Les Girondins de Bordeaux seront-ils pénalisés, et sous quelle forme ? Tant de questions qui apporteront des réponses à mûrir pour les instances d’ici lundi soir.
Les exemples de 2021 vont dans le sens d’un match rejoué
En 2021, deux rencontres n’ont pu aller à leur terme. Deux rencontres qui concernent l’Olympique de Marseille. Lors de ces matches, des incidents avaient mis en péril la sécurité des joueurs et dans les deux cas, les rencontres ont été rejouées.
D’abord, ce fut lors du Nice-Marseille, qui s’était stoppé à la 75ème minute le 22 août de l’année 2021. Lors de ce match, Nice menait 1-0. Cette rencontre sera finalement rejouée à huis-clos, sur un terrain neutre (à Troyes, ndlr). Le score final avait été de 1-1.
Ensuite, ce fut le cas de Lyon-Marseille quelques semaines plus tard. Dimitri Payet avait alors été pris pour cible par des jets de bouteille. Alors qu’à l’arrêt de la rencontre les deux équipes se neutralisaient (0-0), l’Olympique Lyonnais l’a remporté lors du match rejoué sur le score de 2-1.
Vous l’avez compris, dans les deux cas, les rencontres ont été rejouées. Cela va donc dans le sens des demandes de Gérard Lopez, mais aussi de la direction du FC Annecy qui veut également que ce match soit rejoué.
Seulement, il y a des différences, notamment en ce qui concerne le moment. Ces deux rencontres s’étaient rejouées plusieurs semaines après, et là ce ne sera évidemment pas possible. La question de l’équité est également au cœur des débats puisque Bordeaux et Rodez connaitront les résultats des autres équipes.
Quelles sanctions ?
Evidemment, les Girondins de Bordeaux vont être sanctionnés. Cela ne fait aucun doute. Reste à savoir dans quelles mesures, et c’est aussi pour cela que le Club cherche depuis la fin du match à retracer le fil de la journée, notamment pour connaitre les constats exacts au niveau médical du joueur de Rodez (depuis, l’on a appris que Lucas Buades n’était absolument pas aller à l’hôpital), mais aussi les circonstances de l’arrêt du match (qui a pris cette décision ?), afin de présenter un dossier le plus précis et le plus juste possible à la Commission lundi. Le communiqué des Ultramarines, qui reconnait avoir fauté, tout en montrant aussi du doigt les réactions du joueur ruthénois, vont dans le sens de la défense à venir des Girondins.
Le retrait de points est aussi possible. Il faudra alors que la direction explique que ce(s) point(s) ne soi(en)t pas retiré(s) pour la saison 2022-2023, parce qu’alors la rencontre n’aurait plus aucun intérêt pour le FCGB d’être rejouée, Bordeaux ne pouvant plus monter. En 2021, Nice avait écopé de deux points de pénalité dont un avec sursis et Lyon d’un point de pénalité.
Enfin, il y a la sanction du stade à huis clos, voire de la tribune. La tribune Virage Sud ayant été sanctionnée par le passée, de même que le parcage visiteurs, nul doute que lors de la première journée de Ligue 2 2023-2024 la saison prochaine, il n’y aura pas grand monde dans les travées du stade… Les excuses des Ultramarines vont également dans ce sens. Faute avouée, à moitié pardonnée ?