Courrier envoyé à la LFP, possibles failles trouvées, les cartes rabattues pour les Girondins ?

    (Photo by Sylvain Thomas/FEP/Icon Sport)

    Depuis vendredi soir et les évènements survenus lors du match entre les Girondins de Bordeaux et Rodez, le club, les supporters et tous ceux qui suivent de près ou de loin le championnat de Ligue 2, attendent de savoir ce qu’il va se passer afin de clôturer définitivement cette saison 2022/2023.

    Nous n’allons pas revenir en détail sur ce qui a gâché la fête de 42 000 personnes présentent au Stade Matmut Atlantique – René Gallice, ni tous ceux qui étaient devant leur télé ou à l’écoute du match, toujours est-il que le match a été définitivement interrompu après qu’un supporter ait fait irruption sur le bord du terrain pour pousser le buteur ruthénois. Ce dernier est resté au sol, le match a été interrompu pour finalement, ne pas reprendre. Lucas Buadès, joueur “touché” a-t-il surjoué ? Le club de Rodez a-t-il joué la montre des 45 minutes sans reprise ?

    Plus les heures passent et plus les vidéos, récits et témoignages deviennent flous et troubles… Dirigeants ruthénois qui se contredisent, joueur finalement pas hospitalisé, absences d’infos importantes du corps arbitrale qui a décidé du sort de la rencontre, verdict médical “bancale”… Autant d’éléments qui font qu’au delà du supporter qui n’avait pas à intervenir et à pousser le joueur, la suite des évènements devient vraiment interrogative et nous laisse tous un peu perplexes.

    Face à tout cet imbroglio, le club des Girondins de Bordeaux prend position et met tous les éléments en sa possession, de son côté. Le journaliste France Bleu Gironde Clément Carpentier nous informe de l’envoi d’un courrier à la LFP dès ce dimanche soir avec deux ponts principaux : Rejouer le match et éviter un retrait de points.

    Le journaliste L’Equipe Emery Taisne insiste lui sur les éléments que le club de Bordeaux détient et du fait que le diagnostique établi ainsi que les vidéos de la scène, jettent le doute sur la réalité des faits annoncés le vendredi soir.

    “Il ne s’agit naturellement pas de cautionner l’intrusion intolérable de ce supporter hors de la tribune mais de prendre en compte le déroulé des faits tel qu’il ressort des nombreuses images diffusées et sur lequel, il convient de le dire en toute franchise, de nombreuses personnes, supporters ou pas, s’interrogent.”

    On peut rajouter à cela, les déclarations de l’entraîneur d’Annecy, Laurent Guyot, qui a commenté ce qu’il a pu voir sur les vidéos de la poussette sur Lucas Buadès :

    “C’est un sketch… Non mais sérieux c’est un sketch ! A un moment, il faut appeler un sketch, un sketch, qui là, ne me fait pas rire ! C’est un sketch… voilà ! Sans compter ceux qui viennent lui dire ‘Reste par terre !’ C’est un sketch ! Il faut dire les choses comme elles sont. Donc à partir de là, protocole, certificat médical etc, pas de soucis. Mais qu’on nous explique comment ? Aujourd’hui tout le monde parle… En fait, tout le monde victimise le joueur de Rodez, et si ça doit être une victime, qu’on m’explique comment ? Parce qu’il s’est passé quelque chose avant ou après, mais pas là-dessus.”

    Le club des Girondins de Bordeaux, Gérard Lopez en tête, devrait être convoqué aux alentours de 13H30 au siège de la LFP afin de s’expliquer et d’apporter sans doute sa défense sur les questions de sécurité et du scénario. Le club sera sans doute en possession de preuves vidéos et de témoignages pour contester certains points.

    L’étau semble tout de même se resserrer sur certains acteurs de cette fameuse soirée de vendredi… La journée de ce lundi 5 Juin devrait être très longue…